Est-ce le nouvel El Dorada du rugby ?
Après Louis Rees-Zammit, Jordan Petaia, le centre international australien, a annoncé mardi qu’il se retirait du rugby pour tenter sa chance dans la NFL, poursuivant ainsi un rêve d’enfance partagé avec son père.
À 24 ans et fort de 31 sélections, Petaia avait déjà laissé entrevoir ce projet en octobre dernier.
En 2019, Petaia était devenu le plus jeune Australien à participer à une Coupe du monde, débutant à 19 ans contre l’Uruguay. Il a également pris part à la Coupe du monde de l’année dernière.
Jouant depuis sept saisons avec les Queensland Reds en Super Rugby, une blessure à l’épaule l’a privé de la saison 2024, sans aucune apparition avec les Wallabies.
Il a confirmé qu’il intégrerait l’année prochaine le Programme international de la NFL (IPP) avec l’ambition de suivre les pas de son compatriote Jordan Mailata. Jordan Petaia a confié que son frère et lui avaient grandi en regardant la NFL avec leur père, décédé en 2020 d’une crise cardiaque.
Il l’affirme ce n’est pas une décision simple, mais l’opportunité de le faire était trop belle. Extrait :
La décision de s’éloigner du rugby n’a pas été facile à prendre et a demandé beaucoup de réflexion, a confié Jordan Petaia sur les réseaux sociaux. Merci au NFL IPP de m’avoir donné cette opportunité unique. Je suis très reconnaissant et excité par l’expérience qui m’attend.
Je saisis cette opportunité pour réaliser un rêve que j’ai fait, non seulement pour moi, mais aussi pour mon père, a-t-il déclaré au Sydney Morning Herald. Il m’aurait crié de saisir cette opportunité. Je pense que je l’aurais probablement regretté si je ne l’avais pas fait.
Australian Rugby Union athlete Jordan Petaia officially joins @NFL IPP Class of ’25! 🚨
The @Reds_Rugby and @wallabies centre has been announced as the first IPP Class of ’25 athlete.
“It feels like the right time with my age and stage in life to pursue this dream I’ve had… pic.twitter.com/mJ1oJxR0hG
— NFL Australia & NZ (@NFLAUNZ) December 2, 2024