C’est désormais acté : le XV de France ne défiera pas les All-Blacks, l’été prochain, aux USA.
Pour rappel, la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby a récemment proposé aux Bleus de jouer le troisième et dernier match de la Tournée estivale aux USA pour y promouvoir le rugby et pour des intérêts financiers.
Mais la Fédération Française de Rugby n’a jamais été très emballée par une telle proposition.
Et pour cause, les Bleus vont devoir se déplacer en Nouvelle-Zélande puis se rendre aux Etats-Unis pour ensuite effectuer leur retour en France.
Des voyages épuisants pour les joueurs.
Ce mercredi, la Fédération Française de Rugby, après réflexion, a donc décidé de répondre par la négative à son homologue Néo-Zélandaise comme le confirme L’équipe.
Le président de la FFR, Florian Grill a expliqué pourquoi la France a refusé cette proposition. Extrait:
« Après discussions avec nos équipes médicales et nos staffs, on a décidé de répondre non. Il y aurait eu un double décalage horaire, d’abord celui pour aller en Nouvelle-Zélande puis celui pour aller aux Etats-Unis. Et en plus, il y a un changement de saison. On a pesé les avantages et les inconvénients.
Il y avait en effet quelques avantages dont la promotion du rugby sur le territoire américain en prévision de la Coupe du monde 2031 mais aussi un petit bonus (financier) pour la FFR mais en dépit de notre situation financière, notre priorité est la santé des pratiquants. On n’a pas envie de multiplier les blessures. Les trois matches auront bien lieu en Nouvelle-Zélande. »
La FFR a donc envoyé un courrier officiel à la Fédération Néo-Zélandaise ce mercredi pour lui annoncer sa décision.
Il s’agira d’un gros coup dur pour les Blacks qui comptaient sur cette délocalisation aux USA pour signer de nouveaux partenaires et augmenter ses recettes. C’est raté !
Lorsqu’un journaliste lui a rappelé que Fabien Galthié ne voulait pas effectuer cette Tournée en Nouvelle-Zélande avec le groupe premium, Florian Grill s’est agacé. Extrait:
« Il faut arrêter avec la notion d’équipe Premium. On joue avec un groupe de 45 ou 50 joueurs. Nous sommes obligés d’avoir des plages de régénération. Le même groupe de joueurs ne peut pas disputer le Top 14, le Six Nations, la Nations Cup demain et la Coupe du monde. Il n’y a une équipe de France avec 50 joueurs qui tournent en fonction des blessures et des moments de disponibilité. Il faut changer le modèle avec, comme on le fait, des plannings individualisés par joueur. »