Ce samedi à 21h, le Racing 92 recevra les Harlequins dans le cadre de la première journée de Champions Cup.
Via Midi Olympique Stuart Lancaster décrypte les forces en présence et dévoile ses ambitions.
Il revient d’abord sur la défaite à domicile le week-end dernier contre Toulouse (17-21). Extrait :
Évidemment, nous étions déçus de la première mi-temps. Notre conquête n’était pas assez bonne et cela a permis à Toulouse de creuser l’écart au score. Malgré notre bonne réaction en deuxième période, c’était trop tard. […] Je veux aujourd’hui retenir le caractère, le bon langage corporel et les attitudes de mes joueurs, dans le deuxième acte. Il faut continuer là-dessus.
Il se projette sur le match à venir et estime que Marcus Smith est un danger. Extrait :
Les Quins ont récemment perdu à la maison contre Bristol (24-48) mais réintégreront Marcus Smith à leur effectif, samedi. Cela peut changer pas mal de choses dans leur jeu. […] De façon plus générale, je trouve que les équipes anglaises montent en puissance ces derniers mois. La réduction du championnat de 13 équipes en 10 équipes signifie qu’il y a plus de talent dans chacun des squads du Premiership.
Il ne cache pas que ce match est spécial pour lui et pour les anglais de l’effecif. Extrait :
Je sais que c’est aussi spécial pour les joueurs anglais de notre effectif. C’est dommage qu’Owen Farrell ne soit pas là parce qu’il a disputé quelques matchs épiques face aux Harlequins, sous le maillot des Saracens. Mais la Champions Cup est tellement importante pour le Racing que tous nos joueurs sont excités à l’idée de démarrer cette compétition : quand vous n’êtes pas un familier du niveau international, la Champions Cup vous donne une idée précise de l’intensité que ce niveau exige…
Enfin, il dévoile ses ambitions. Extrait :
Le Top 14 a été difficile cette saison. Nous avons bien joué sur certains matchs et avons été inconsistants sur d’autres. En ce sens, changer de compétition pour quelques semaines n’est pas une mauvaise chose. Mais nous voulons bien figurer dans les deux tournois. Nous ne priorisons pas l’un ou l’autre.