Arrivé au Racing 92 l’été dernier en provenance de la Pro D2 Anglaise, le fils de Stuart Lancaster, Dan enchaine les matches depuis le début de la saison.
En effet, le jeune centre ou ouvreur de 23 ans, qui évoluait chez les Ealing Trailfinders la saison dernière (un club de deuxième division anglaise), est aligné à chaque rencontre de Top 14.
Lui qui n’arrivait pas à s’imposer dans cette équipe de deuxième division Anglaise se retrouve soudainement propulsé titulaire avec le Racing 92.
Forcément, cela a fait naitre une polémique puisque de nombreux observateurs estiment que Stuart Lancaster a tendance à vouloir titulariser son fils plutôt que d’aligner un autre joueur plus performant.
Ce samedi soir, Dan Lancaster ne sera pas titulaire pour affronter les Harlequins en Champions Cup. Il prendra place sur le banc des remplaçants.
Interrogé via Le Parisien, le jeune joueur a réagi aux polémiques concernant son enchainement de matches avec le Racing 92. Extrait:
“Tout le monde a une opinion. Ce serait très stupide et naïf de ma part de penser que les gens n’ont pas une opinion sur moi, en raison de mon nom, de mon parcours. Je ne regarde pas mais je sais que ça existe. Est-ce que les gens me jugent différemment parce que je suis le fils de l’entraîneur ? Probablement. Mais je ne m’attendais pas à ce que ça soit autrement. “
Un proche du club indique que pour le moment, aucun problème n’est à signaler au sein du vestiaire. Extrait:
“Peut-être que certains ronchonnent à l’intérieur mais il n’y a pas de problèmes pour le moment dans le vestiaire. Dan est apprécié, il s’est bien intégré, il reste à sa place tout en sachant rigoler.”
Une chose est sûre : Dan Lancaster trouve apprécie d’enchainer les matches. Extrait:
« Je ne pense pas que cela soit trop rapide. Et puis ce n’est pas moi qui sélectionne l’équipe. J’essaie tous les jours de travailler très dur, de m’améliorer. Je veux gagner le respect de mes coéquipiers et celui des supporters. Mon père ne me traite pas différemment des autres joueurs. Et moi je fais la différence entre le père et le coach. Mais au Racing, ma principale relation se passe avec Fred Michalak. »
Son père, Stuart, se défend à son tour. Extrait:
« Je l’entraîne depuis qu’il a cinq ans, donc je sais ce qu’il vaut. Je n’ai pas décidé ça comme ça. Quand j’ai proposé son recrutement, il y avait tout un staff pour accepter. Cela s’est fait de façon collégiale (avec l’accord des présidents Laurent Travers et Jacky Lorenzetti). Dan est surtout en relation avec Fred Michalak (l’entraîneur de l’attaque). Tout cela est naturel. »