Ce samedi soir le Stade Français Paris jouait son premier match de Champions Cup face à la province irlandaise du Munster.
En déplacement, le Stade Français a subi une lourde défaite dans le froid de Thomond Park (33-7). Réduits à 13 après l’expulsion de leurs deux deuxième ligne, les Parisiens n’ont pas pu résister et manquent leur entrée en lice dans la compétition, tandis que les Munstermen prennent le bonus offensif.
Les deux équipes, en manque de confiance, s’affrontaient sur la pelouse du Thomond Park Stadium. Onzièmes de leur championnat, les joueurs du Munster accueillaient une équipe parisienne en difficulté, 12e du Top 14 après une défaite à Bayonne.
Malgré une rencontre particulière marquée par les exclusions de Pierre Henri Azagoh et Baptiste Pesenti, les Irlandais ont su imposer leur jeu.
La première période fut difficile pour les Franciliens, qui, malgré un carton jaune contre Alex Nankivell à la 25e minute, n’ont jamais pu approcher l’en-but adverse.
Le vent défavorable et la maîtrise du jeu par le Munster ont conduit à un score de 14 à 0 à la mi-temps, avec une réussite irlandaise sur leur deuxième essai.
Le Stade Français a perdu toute chance de revenir entre la 49e et la 53e minute. Pierre Henri Azagoh a été exclu pour un plaquage dangereux sur Peter O’Mahony, suivi d’un essai de Alex Kendellen (21-0, 51e). Puis, Baptiste Pesenti a été expulsé pour un geste dangereux sur Craig Casey, ce qui a conduit à un nouvel essai (28-0, 55e).
Avec le point de bonus en poche, les Irlandais ont ralenti le jeu, permettant à Paris de sauver l’honneur avec un essai de Clément Castets. Un ultime essai du Munster a scellé le score (33-7).
Le week-end prochain, Paul Gustard et ses hommes recevront les Saracens, vainqueurs des Bulls 27-5.
Pour espérer rivaliser, il faudra montrer plus de discipline et d’application. À 13 contre 15, il était impossible de décrocher un résultat face à un Munster très appliqué.