C’est une histoire assez insolite dans le monde du Rugby.
Shane Lewis-Hughes, troisième ligne des Dragons de Newport et international gallois à trois reprises a subi une amputation après une blessure.
Cela faisait huit ans que l’annulaire de sa main droite, broyé par des crampons à l’entraînement, le faisait souffrir atrocement. Aucun traitement n’avait réussi à apaiser sa douleur.
Ce troisième-ligne aile, en accord avec son médecin et son club, les Dragons de Newport, a pris la décision courageuse de subir une amputation jusqu’à la première phalange à la fin de la semaine dernière
Shane Lewis-Hughes s’est exprimé à Dragons RFC TV, pour lui, il n’avait plus le choix. Extrait :
La douleur était tout simplement insupportable. La seule façon de la décrire est comme un mal de dents intense ou comme si quelqu’un me poignardait constamment. J’avais des picotements permanents dans le bras et cela affectait mon sommeil. Dans un sport de contact comme le rugby, vous devez saisir des choses en permanence, et mon doigt était constamment écrasé… Je ne pouvais rien tenir correctement et chaque tentative provoquait une douleur insupportable. Cela avait un impact énorme sur mes performances
Il en était arrivé à un point où la douleur affectait même les gestes quotidiens les plus simples, comme ouvrir ou fermer un placard.
Il l’annonce, cela va complètement changer sa vie. Extrait :
Cette opération va changer ma vie. Je n’aurai plus mal et je pourrai travailler correctement sans craindre d’écraser mon doigt. En réalité, c’était soit l’amputation, soit l’abandon du rugby…
Vendredi, son club a annoncé dans un communiqué que l’opération s’était bien déroulée.
🐉𝗦𝗨𝗥𝗚𝗘𝗥𝗬 | Back row Shane Lewis-Hughes has today successfully undergone surgery to amputate a finger on his right hand.
Shane tells his story below as he prepares for a return to action soon 💪#WeAreGwentRugby pic.twitter.com/vmMSUkojlY
— Dragons RFC 🐉 (@dragonsrfc) December 6, 2024