La Coupe d’Europe est remportée par une équipe Française depuis quatre saisons maintenant.
Le Stade Rochelais et le Stade-Toulousain sont les derniers victorieux de cette compétition.
D’ailleurs, depuis 1996, ce sont les Français qui ont le plus remporté cette compétition.
Comme le révèle Le Parisien, les équipes Françaises ont remporté cette compétition à 12 reprises contre 10 pour l’Angleterre et seulement 7 pour l’Irlande.
Pour cette nouvelle édition, Toulouse, le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles font partie des grands favoris pour remporter l’édition 2025.
Ainsi, la France pourrait encore accroitre son avance sur l’Angleterre et l’Irlande.
D’ailleurs, depuis 2013, une seule finale s’est jouée sans club Français : celle de 2019.
Xavier Garbajosa a récemment exprimé son admiration pour les équipes Françaises, dans cette compétition. Extrait:
« Je n’ai jamais vu un réservoir aussi prolifique de joueurs français. Le système des Jiff (qui a imposé un certain nombre de joueurs issus de la formation française) et le salary-cap (qui limite la masse salariale) ont permis d’élever le niveau des jeunes et d’alimenter les équipes que vous citez. Le cœur du réacteur, c’est d’avoir une formation forte pour faire reposer les joueurs et qu’ils soient au top pour cette compétition. Quand on voit la fraîcheur de Toulouse la saison passée après une année avec une Coupe du monde exigeante pour pas mal de ses cadres, c’est impressionnant.
L’Irlande a centralisé ses forces sur eux. Quand j’étais joueur il y a 20 ans, c’était un enfer de se rendre en Ulster. La saison dernière, Toulouse va s’imposer là-bas (24-48) et il y a deux classes d’écart. »
Si les Irlandais et les Anglais rivalisent parfois avec les Français, en revanche, les Gallois et les Ecossais n’y arrivent absolument pas et se font généralement balayer bien avant la finale.
Du côté des Sud-Africains, les voyages plombent un peu leurs ambitions dans cette compétition.
Mais Xavier Garbajosa estime qu’un jour, ils feront de cette compétition une réelle priorité. Extrait:
« Mais à un moment donné, ils vont ambitionner d’aller chercher ce titre majeur, notamment avec les Blue Bulls, qui ont une grosse équipe. »