Lundi, le cycliste Français Romain Bardet a été invité par le manager Clermontois Christophe Urios au centre d’entraînement de l’ASM.
Romain Bardet a ainsi passé la matinée avec les joueurs Clermontois.
Comme le révèle La Montagne, le cycliste a échangé avec les joueurs Auvergnats sur de nombreux sujets, dont notamment le rôle mental et les charges d’entraînement.
Voici le communiqué publié par l’ASM sur cette matinée avec Romain Bardet :
Comme il le fait régulièrement dans la saison, Christophe Urios a invité un sportif ou une personnalité inspirante pour une matinée d’échanges avec le groupe. Ce matin, l’invité remplissait les deux critères puisque c’est Romain Bardet, récompensé du Vélo d’Or français 2024, samedi dernier, et porteur du maillot jaune sur le dernier Tour de France, qui est venu partager son expérience et échanger avec les joueurs clermontois sur des sujets aussi variés que les charges d’entrainement, la motivation, l’aspect psychologique, la transmission, la résilience nécessaire à la performance : passionnant.
En supporters fidèle des Jaune et Bleu et en habitué des lieux qu’il fréquente régulièrement, Romain s’est prêté avec la simplicité, l’authenticité et la proximité qui le caractérisent à l’exercice proposé par le coach des Jaune et Bleu. Lors de cette matinée le quadruple vainqueur d’étapes du Tour de France (et porteur du maillot Jaune lors de la dernière édition) a suivi l’entrainement en salle des joueurs avant de passer une bonne heure à échanger avec eux sur ses semaines d’entrainement, le rôle d’un leader d’équipe, les relations avec son staff ou l’aspect stratégique du cyclisme.
Engagé dans sa dernière saison, sa 14ème sur le circuit World Tour, qui débutera au début de l’année 2025 et se terminera lors du Dauphiné (avant de basculer sur l’UCI Gravel World Series pour la fin de saison 2025), Romain Bardet s’est confié sur ses programmes de préparation et sa montée en charge, ainsi que sur le rôle que prennent les Datas dans le cyclisme et le sport professionnel en général. Le Champion a également mis en avant le rôle fondamental « de l’équipe » et les relations humaines qui font la force de la cohésion nécessaire avec ses coéquipiers qui font partie intégrante du succès, mais aussi sur son appétence à transmettre à la jeune génération son expérience du circuit. Des mots qui résonnent dans le monde de la balle ovale, comme ceux relatifs aux efforts nécessaires pour accéder à la performance. L’aspect mental n’a pas été oublié par Romain qui est depuis de nombreuses années parmi les meilleurs cyclistes mondiaux et sait que la résilience, la rigueur et la détermination sont à la base des carrières longues.
Une matinée durant laquelle les joueurs clermontois ont reconnu beaucoup de similitudes avec leur quotidien : des échanges passionnants autour de cette rencontre inspirante…