Le mardi 10 décembre 2024, l’État français a décidé de rentrer en négociations exclusives avec GL Events concernant la prochaine concession du Stade de France, marquant ainsi un tournant pour l’enceinte inaugurée en 1998.
Cette décision, prise après un processus de sélection des offres, a ouvert la voie à des négociations exclusives avec le groupe événementiel, succédant au consortium Vinci-Bouygues, gestionnaire historique du stade.
Le nouveau contrat prendra effet en août 2025 pour une durée de trente ans.
Cette évolution soulève une question cruciale : le XV de France continuera-t-il de jouer à Saint-Denis à partir de l’automne 2025 ?
Bien que la Fédération Française de Rugby (FFR) n’ait pas confirmé son choix, des discussions sont en cours sur l’avenir de ses matchs au Stade de France, dont le coût de location s’élève à un million d’euros par rencontre.
La FFR a souhaité préciser dans un communiqué que «le choix de l’État d’entrer en négociations exclusives avec le groupement qu’il a classé en tête des propositions relève de sa seule décision.»
La FFR rappelle qu’elle a «dialogué de manière équitable tout au long de l’année» avec les deux concurrents, avant d’indiquer «qu’aucun accord n’a été trouvé concernant sa future présence au Stade de France, aucune des propositions n’ayant apporté satisfaction» pour le moment.
«La FFR entend poursuivre les négociations de manière ouverte et envisager les différentes opportunités qui s’offrent à elle, à Paris ou en province, afin que les meilleures conditions soient réunies pour accueillir les matchs du XV de France masculin», a conclu la Fédération.
Affaire à suivre…