Bordeaux-Bègles s’est imposé avec la manière contre l’Ulster, ce samedi après-midi à l’occasion de la 2ème journée de la Champions Cup (19-40).
Interrogé via Midi Olympique, le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu a analysé la victoire des siens.
Il explique pourquoi l’UBB a rencontré des difficultés en première période de jeu. Extrait:
Ce soir nous avons loupé pas mal de plaquages face à une équipe assez dense notamment derrière. Nous n’avons pas aidé nos avants en loupant ces plaquages. On s’est retrouvé à perdre la ligne d’avantage, ce qui entraîne forcément un peu plus d’erreurs. Après quand tu joues avec trois cartons jaunes en première mi-temps, c’est plus difficile pour développer notre rugby. C’est alors impossible de défendre face à une équipe comme ça sur une surface qui va vite.
Nous avons essayé de combler les brèches et de faire le dos rond. Après, on s’est dit qu’en deuxième mi-temps, avec l’appui du vent, nous allions pouvoir revenir. Nous avons été intelligents. On savait que nous étions en difficulté en première mi-temps mais il fallait juste être patients.
L’UBB a finalement su redresser la barre. Extrait:
On savait que nous avions loupé des plaquages et qu’il fallait se mettre un peu plus en face. On s’est dit qu’avec seulement cinq points de retard à la pause, nous étions encore dans le coup. Avec le rugby que l’on peut mettre en place, que l’on connaît, il fallait juste rester positifs entre nous pour réussir à encore inverser la vapeur. Il fallait être patients et sûrs de nos forces.
Selon lui, les Bordelais se sont trompés en première période. Extrait:
On s’est aussi un peu trompés. On savait que l’Ulster voulait nous couper les extérieurs et nous avons quand même essayé d’y aller pour éviter de tomber dans la nasse. On aurait dû tout simplement attaquer dans l’axe avec nos gros, qui ont été énormes aujourd’hui, et c’est ce que nous avons fait en seconde mi-temps. Nos avants et notre paire de centre nous ont alors donné de l’avancée. C’est comme ça que nous avons forcé le verrou et l’Ulster a fini par lâcher.
Il savoure les 10 points remportés en deux rencontres. Extrait:
C’était un objectif en venant ici car nous savons que deux gros matchs nous attendent en janvier avec le déplacement à Exeter et la réception des Sharks, avec beaucoup de Springboks dans leurs rangs. On savait que nous n’avions pas le droit à l’erreur. On savait aussi qu’une victoire ici pouvait lancer notre hiver comme nous l’avions fait la saison dernière au Connacht.
On avait besoin d’un match en équipe et nous avons réussi à la faire. C’est parfait sur le plan comptable mais aussi au niveau de l’état d’esprit. Les déplacements en Irlande ne sont jamais évidents donc ils sont importants, notamment ici où c’est toujours chaud, face à une équipe qui avait pris soixante points. On se savait attendu et nous avons répondu présents sur l’état d’esprit. Tout n’a pas été parfait mais il faut savoir gagner dans ces endroits-là.
On sait que nous avons une grosse poule. On gagne des matchs au printemps en faisant un hiver rugueux. On vient d’enchaîner deux victoires importantes pour la suite mais deux gros matchs nous attendent encore en janvier. Mais on sait que la Champions Cup se joue véritablement en décembre et janvier. Il faut mettre l’accent là-dessus.