Auteur d’une prestation XXL contre Exeter ce dimanche avec le Stade-Toulousain, le trois-quarts centre Toulousain Pierre-Louis Barassi a impressionné.
L’ancien Lyonnais a mis du temps à s’adapter au jeu pratiqué par le club de la Ville Rose.
Il a également été embêté à de nombreuses reprises par des blessures récurrentes.
En pleine forme désormais, Pierre-Louis Barassi enchaine les bonnes prestations avec Toulouse depuis quelques semaines maintenant.
Il a étincelé contre Exeter.
Antoine Dupont n’a pas manqué d’encenser son coéquipier. Extrait:
“Quand il est comme ça, il en devient presque irrésistible. On sait ses qualités de joueur de l’ombre, de besogneux, qui travaille pour l’équipe, qui fait beaucoup de rucks offensifs, défensifs, qui parcourt beaucoup de kilomètres, couvre du terrain. Mais quand il a des opportunités, de l’espace et qu’il est en pleine possession de ses moyens, c’est un joueur de grande qualité. Tant mieux pour nous.”
A Lyon, Pierre-Louis Barassi excellait. Pierre Mignoni n’avait d’ailleurs pas réussi à le conserver à Lyon en 2022.
Et pour cause, le grand Stade-Toulousain a voulu enrôler le brillant centre. Il est forcément difficile de refuser Toulouse, même quand d’autres clubs du Top 14 vous proposent un salaire XXL.
A l’époque, Pierre-Louis Barassi justifiait sa décision de quitter Lyon pour Toulouse. Extrait:
“C’est plutôt une suite logique dans ma progression. La décision était vraiment mûrie dans ma tête depuis longtemps. Au moment de signer, je n’ai pas beaucoup hésité. J’avais besoin de changer. Venir jouer au Stade toulousain me convenait pour évoluer dans mon jeu et y apporter certaines qualités supplémentaires, que je ne pouvais peut-être pas avoir ailleurs. Je veux élargir ma palette rugbystique.”
En difficulté lors de ses premières saisons, le centre Lyonnais se confiait. Extrait:
“Je suis conscient que le rugby pratiqué ici est très offensif. […] Beaucoup de choses changent pour moi, notamment les courses ou l’importance de certains postes dans le jeu global. […] Mon objectif est de comprendre tout ce qui structure le projet de jeu, de maîtriser sur le bout des doigts chaque mouvement. L’année dernière, j’ai vraiment fait ma pire saison depuis que je suis rugbyman professionnel. Ce n’est jamais facile de changer de vie, de changer de club. Certains s’adaptent plus vite que d’autres.”
Au poste de centre, la concurrence est rude à Toulouse avec notamment Chocobares, Coste et bien évidemment Ahki.
En fin de contrat avec Toulouse au mois de juin prochain, Pierre-Louis Barassi ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
Il a récemment refusé de débuter les négociations avec Toulouse concernant une éventuelle prolongation de contrat, préférant se concentrer sur le sportif et ses prestations.
Et cette décision a été payante pour le joueur qui a retrouvé tout son talent.
Une chose est sûre : Ugo Mola a beaucoup apprécié la prestation de son joueur contre Exeter. Extrait:
“Sur ce match, il a été remarquable et il nous a permis, sur deux ou trois ballons pas évidents, de nous remettre vraiment dans l’avancée et de nous faire marquer les premiers points. Pierre-Louis a connu des galères, il a eu du mal à enchaîner des performances dignes de ce nom avec nous malgré quelques moments où il avait évidemment été à son niveau. On est contents parce que, sincèrement, il cravache, il ne lâche pas.”
Récemment approché par plusieurs clubs du Top 14, Pierre-Louis Barassi sait très bien que Toulouse fera le forcing pour le conserver s’il réussissait à poursuivre ses belles prestations.
Pour l’heure, aucune décision n’a été prise dans ce dossier.
On sait cependant que Toulon serait très intéressé par Pierre-Louis Barassi. Reste à savoir si le RCT sera assez convaincant pour l’enrôler.
Affaire à suivre…