Cette semaine s’est déroulée la réunion des présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 du côté de Lyon.
Le président Lyonnais Yann Roubert s’est confié via Le Progrès.
Il affirme être en faveur d’une baisse progressive du Salary Cap pour les saisons à venir.
Il explique pourquoi. Extrait:
Il y a cinq ans, on avait voté pour une baisse progressive du Salary Cap de 11,3 à 10 millions d’euros. Mais à la demande de plusieurs présidents, elle a été stoppée à 10,7 millions (ndlr, Yann Roubert avait été le seul président à voter pour la poursuite de cette baisse). Aujourd’hui, je suis toujours en faveur d’une baisse à la fois progressive et raisonnée, d’autant plus qu’on n’a pas de concurrence au niveau international.
On a la chance d‘être le championnat n°1 au monde qui attire le plus de spectateurs dans les stades, le plus de stars de ce jeu, le plus de téléspectateurs, le plus de droits télés, le plus de partenaires. Il faut évidemment qu’on reste le championnat le plus attractif du monde, mais en ayant en tête aussi le fait que les clubs doivent avoir un modèle qui soit durable et pérenne économiquement.
Dans la foulée, il explique que des ajustements doivent être faits concernant les bonus additionnels accordés aux clubs qui possèdent des internationaux Français dans leur effectif. Extrait:
C’est important que les clubs puissent continuer à contribuer aux performances du XV de France. Bravo aux clubs qui ont beaucoup d’internationaux, dont la plupart ont été formés chez eux.
Mais il faut aussi qu’on conserve une compétitivité au sein de notre championnat et, donc, qu’on trouve effectivement les bons équilibres, avec des ajustements s’il y en a besoin. Ce sera l’objet du débat…