Mercredi, le journal régional Sud-Ouest annonçait en exclusivité l’arrivée prochaine de Laurent Travers en tant que directeur du rugby.
L’actuel président du Racing 92, Laurent Travers aurait donné son accord au président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb, pour rejoindre le staff technique de Bayonne en tant que directeur du rugby.
Ce n’est plus un secret pour personne : Laurent Travers a très envie d’effectuer son retour sur les bords du terrain.
Et c’est donc du côté de Bayonne qu’il sera rapprochera du terrain.
Interrogé sur le sujet via Sud-Ouest, l’actuel manager de Bayonne, Grégory Patat n’a pas souhaité évoquer le sujet, préférant fuir les problèmes.
Il indique n’être au courant de rien. Extrait:
“Je ne suis pas au courant. Je ne vais donc pas en parler. J’ai basculé sur la préparation du match contre Vannes, malgré tout le bruit autour de ça. Ce n’est pas le moment d’aborder ce sujet à deux jours d’un match. Aujourd’hui, on a d’autres priorités.
Il y a parfois des associations qui peuvent paraître douteuses. Il n’a par exemple, jamais été question que Tadhg Furlong vienne à Bayonne. Mais, pour l’instant, sur ce sujet-là, il n’y a rien à dire. On aura le temps d’en parler plus tard, mais ce n’est pas le moment.”
Il rappelle être quelqu’un de calme et ne pas vouloir agiter ses joueurs pour rien. Extrait:
“Vous me connaissez, je suis quelqu’un de calme. J’essaie de transmettre cette stabilité à mes joueurs. Ici, à Bayonne, il y a beaucoup d’agitation autour du rugby, et c’est pour ça qu’on se dote d’outils pour gérer ces situations et ne pas être déstabilisés. On a déjà connu des annonces ou des bruits le jour d’un match, mais ça ne nous a jamais vraiment fragilisés. C’est comme ça, ça fait partie du métier. Franchement, si je ne voulais pas d’un environnement comme celui-là, je ne serais jamais venu à Bayonne.
On reçoit parfois des coups de fil à des heures tardives, les montres connectées vibrent, les messages arrivent… Mais, c’est aussi ce qui rend le métier excitant. Moi, j’aime ça, ce n’est jamais monotone. Puis notre milieu est comme ça : un jour on est envoyé ici, un autre là. C’est le métier de coach.”
En interne, il se dit que le technicien Bayonnais ne serait pas emballé par le fait d’avoir un technicien au-dessus de lui, dans l’organigramme du club.
Dans la foulée, Grégory Patat a évoqué le match à venir face à Vannes. Extrait:
“Les mois de décembre et janvier sont cruciaux pour l’avenir du championnat. On sort d’une performance en Coupe d’Europe pas totalement aboutie, avec des défenses spécifiques qui nous ont mis à mal. Maintenant, il faut basculer sur le Top 14 et retrouver une dynamique, notamment face à une équipe comme Vannes, en pleine confiance. Elle me rappelle notre équipe lors de notre première année : physique, performante dans les zones de marque, et qui joue sans fermer le jeu. Ce match est charnière pour nous, mais également pour eux. Une nouvelle défaite à domicile serait difficile à porter.
Ce deuxième bloc de Top 14 sera semé d’embûches, avec quatre réceptions et quatre déplacements. Si on veut viser plus haut, cela passera par une victoire à l’extérieur. Historiquement, on a parfois eu du mal face à des équipes de la deuxième partie de tableau, mais on sait que Vannes a une identité forte et une ferveur qui peut renverser un match en quelques minutes. Leur stade sera plein, et ce sera à nous de répondre avec solidité. Les prochains adversaires comme l’USAP ou Montpellier ont aussi des effectifs de qualité, donc il faudra être prêts pour ce défi.”
Affaire à suivre…