Tom Ilube, président de la Fédération Anglaise de Rugby (RFU), a annoncé sa démission suite aux critiques acerbes concernant la rémunération des dirigeants de l’organisation.
En poste depuis 2021, Tom Ilube faisait face à une levée de boucliers des clubs de rugby anglais, mécontents du système de rémunération instauré pour l’état-major fédéral.
Au cœur de la controverse se trouve le « plan d’incitation à long terme » (LTIP), destiné à compenser les sacrifices salariaux concédés durant la pandémie de Covid-19.
Ce plan a permis au directeur général Bill Sweeney de toucher une prime de 358 000 livres (431 000 euros), suscitant l’indignation.
Pour tenter de calmer la situation, la RFU a lancé une enquête indépendante. Cependant, la BBC rapporte que plus de 100 clubs ont déjà signé une motion pour convoquer une assemblée générale début 2025, avec pour objectif de destituer les deux principaux dirigeants.
Tom Ilube a annoncé sa décision via un communiqué. Extrait :
J’ai décidé de me retirer de mon rôle de président de la RFU, car les événements récents nous éloignent du rugby mais je resterai pour assurer une transition en douceur. Je suis heureux qu’un examen indépendant du LTIP ait été commandé et j’attends avec impatience ses conclusions une fois qu’il sera achevé
La démission de Tom Ilube marque un tournant dans la gestion de la RFU, alors que l’organisation tente de naviguer à travers des turbulences financières et structurelles sans précédent.
Les conclusions de l’enquête indépendante sur le LTIP et l’assemblée générale prévue en 2025 seront cruciales pour l’avenir de la fédération anglaise de rugby.