Ambiance morose au Racing 92. Après un début de saison inconstant, marqué par des performances peu convaincantes, et plus récemment des problèmes extra-sportifs, le club est sous pression avant d’affronter Montpellier en Top 14, ce samedi à 16h30.
Les derniers jours ont été agités au centre d’entraînement du Plessis-Robinson. Lundi, les deux talonneurs Janick Tarrit et Camille Chat ont été écartés du groupe professionnel pour des raisons extra-sportives selon L’Équipe et Rugbyrama. Après une soirée de Noël, Chat serait arrivé alcoolisé à l’entraînement, quand son jeune compère ne se serait même pas réveillé. Une secousse gérée dans le silence par le club, qui n’a fait aucun commentaire à ce sujet.
Laurent Travers sur le départ
Un grand flou règne également autour de l’avenir de Laurent Travers, annoncé avec insistance du côté de Bayonne. À la fin du mois d’octobre, le président du club avait lui-même pris la parole via un communiqué pour démentir des rumeurs. Mais selon des informations de Sud-Ouest confirmées par RMC Sport, le champion de France 2013 avec Castres et 2016 avec le Racing 92 prendra bien la direction du Pays basque la saison prochaine, dans un rôle de directeur du rugby.
Une volonté du président bayonnais Philippe Tayeb de ramener une image forte à la tête de son club, pour tenter de le faire passer dans une autre dimension. Reste à savoir si Laurent Travers gardera la hauteur qu’il a actuellement au Plessis, ou s’il se rapprochera des terrains.
Stuart Lancaster menacé?
Le club francilien devrait donc perdre l’un des artisans du titre en Top 14 en 2016, pas épargné par les critiques depuis qu’il a pris le rôle de directeur du rugby, puis de président en 2023. Mais à ses côtés, l’entraîneur du club, Stuart Lancaster, est également sous pression.
L’Anglais, arrivé à l’été 2023, peine à convaincre sur le terrain, entre une huitième place au classement, une lourde défaite dans le derby contre le Stade français et un projet de jeu difficile à cerner.
Les Franciliens ont parfois été convaincants, comme à Pau ou face aux Harlequins, mais ils ne parviennent pas à enchaîner plus de deux victoires consécutives. Et ils ont subi des défaites dures à avaler: dans le derby, à domicile face à Toulouse ou du côté de Bordeaux.
Difficile pour l’entraîneur adjoint Dimitri Szarzewski de trouver des explications: “On est inconstants, comme ces dernières années. On fait des bons matchs mais on retombe dans nos travers. On n’est pas satisfaits pour le moment du contenu mais on n’est pas très loin, à chaque fois ce sont des défaites au couteau, sauf à Bordeaux. On sait que chaque point va compter.”
Une dernière défaite insipide
La dernière défaite en Champions Cup, sans saveur sur la pelouse de Sale (29-7) n’est pas venue arranger les affaires du staff du Racing. Après la rencontre en Angleterre, les Franciliens se sont longtemps parlé dans les vestiaires, porte close, et ont semblé avoir du mal à digérer. “Il va falloir qu’on se dise les choses, mais bon, on les a déjà dites un paquet de fois”, reconnaissait l’arrière Max Spring après la rencontre.
Le discours de Stuart Lancaster semble moins passer au sein du groupe. Des joueurs lui reprocheraient la gestion de certains cas, comme celui de son fils Dan Lancaster, qui a joué toutes les rencontres depuis le début de la saison, malgré des performances pas toujours convaincantes.
Des tensions dans le groupe
Cela a fait naître des tensions dans le vestiaire, même si certains membres du staff font tout pour que cela se gère en interne et que l’incendie ne prenne pas sur ces braises.
Outre-Manche, l’ancien international anglais Andy Goode annonçait même un départ imminent de l’Anglais vers le Munster, mais du côté du club, on dément fermement: pas d’envie de se séparer du technicien anglais pour le moment.
Reste à voir si la position du président Jacky Lorenzetti évoluera après le match du week-end à Montpellier (samedi à 16h30). 9e au classement, à deux petits points du Racing, les Héraultais ont une dynamique tout autre, et un pack qui a récemment mis au supplice bon nombre d’adversaires.
Via RMC Sport