Le président de Castres, Pierre-Yves Revol s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment parlé du Salary Cap.
Selon lui, le Salary Cap a clairement sauvé le rugby Français.
Il explique pourquoi. Extrait:
Déjà, le salary cap est aujourd’hui devenu une disposition unanimement reconnue comme bénéfique pour le rugby. Quand je l’ai créé, j’avais de farouches oppositions de certains présidents.
Pourtant, le salary cap a sans doute permis au rugby d’éviter de grosses difficultés financières comme il en a connu dans le passé. Il a surtout amené une concurrence accrue en Top 14, renforcé son attractivité sportive tout en évitant une dérégulation brutale du marché par un ou plusieurs investisseurs.
Il indique qu’une baisse du Salary Cap serait intéressante.
Il explique pourquoi. Extrait:
Je ne suis pas opposé à une baisse du salary cap, dans des proportions raisonnables, sous une forme ou une autre. Nous avions d’ailleurs envisagé une baisse il y a déjà deux ans, mais la décision avait été repoussée. Il faut un consensus suffisant au sein des clubs et pour cela il faut d’abord un sain débat et il a commencé à Lyon.
N’oublions pas que seuls deux ou trois clubs de Top 14 ont une économie qui leur permet d’équilibrer leur exploitation. Une bonne dizaine de clubs dépendent de mécènes ou d’investisseurs qui assument de financer leurs structures à perte. Alors si on peut encore améliorer le dispositif, pourquoi s’en priver ?
Concernant la rémunération des agents, il évoque un dossier complexe. Extrait:
C’est un dossier complexe. Les commissions doivent-elles être intégrées au salary cap ou pas ? C’est une question qui a encore besoin d être adressée. Elle n’est sans doute pas encore assez mature pour être adoptée par un consensus large. Pour moi en tout cas, ce n’est pas aujourd’hui l’enjeu le plus capital du rugby français.