Après de longues années de discorde, les entraîneurs Christophe Urios et Ronan O’Gara, deux personnages au fort caractère, semblent enfin avoir enterré la hache de guerre. Sur RMC, le manager clermontois raconte leur poignée de main inattendue lors de la rencontre entre son équipe et le Stade Rochelais.
Samedi, au stade Marcel-Deflandre, alors que la deuxième période d’un match de Top 14 particulièrement engagé entre Rochelais et Clermontois (20-15) allait démarrer, deux hommes qu’on savait fâchés ont échangé une poignée de main à l’entrée du terrain: Ronan O’Gara, manager des Maritimes, et son homologue auvergnat Christophe Urios.
Ronan O’Gara fait le premier pas
Un geste initié par l’Irlandais, qui a surpris Urios, invité de Stephen Brunch sur RMC ce dimanche: “Je me retrouve face à lui, ce n’est pas que j’étais obligé de lui serrer la main, si je n’avais pas envie je ne l’aurais pas fait, je lui aurais peut-être même marché sur le pied. Mais bon, je l’ai fait, le score l’a sans doute aidé à venir, et il m’a dit qu’on se verrait à la fin du match.”
En effet, à ce moment du match, les Rochelais mènent 17-3, et se pensent à l’abri d’un retour des Auvergnats. Mais cette démarche de l’entraîneur irlandais a de quoi surprendre. Les deux fortes têtes du Top 14 ne s’appréciaient guère depuis plusieurs années. “Cinq ans que je n’avais pas parlé à Christophe“, confiait même Ronan O’Gara à l’issue de la rencontre au micro de Canal+.
Un contentieux entre les deux entraîneurs
En 2022, lors d’un match entre La Rochelle et Bordeaux, entraîné à l’époque par Christophe Urios, le ton était même sérieusement monté. Après une célébration bruyante de l’Irlandais proche de la zone technique de son adversaire, les deux managers s’étaient retrouvés tête contre tête, Christophe Urios assénant même une petite tape au visage de Ronan O’Gara.
Le champion de France 2018 avec Castres avait alors sorti la sulfateuse en conférence de presse: “Ce mec est insupportable. Il va en tribune, il fout la merde en tribune. Il va au bord du terrain, il fout la merde au bord du terrain. Il est insupportable, il fait le beau. Mais je m’en fous, je suis passé à autre chose, je n’en ai rien à cirer de lui.”
L’an dernier, à Clermont, c’est son ouvreur Benjamin Urdapilletta qui s’était accroché avec l’entraîneur rochelais, n’arrangeant rien à l’animosité entre les deux hommes.
Un entraîneur habitué aux conflits
Il faut dire que le manager clermontois a tendance à se frotter volontiers à ses confrères. À Franck Azéma par exemple, mais aussi à Fabien Galthiéqui avait reçu ce même genre de gifle accompagné d’un “Arrête Fabien “, devenu célèbre il y a quelques années.
“Des fois on se prend la tête avec des types“, reconnaît Christophe Urios sur RMC, “et moi ça m’arrive souvent parce que je suis à fond dans mon truc. Je n’aime pas qu’on vienne me faire chier en fait, et Ronan c’est un spécialiste de ça. Je déteste qu’on parle à mes joueurs, on a assez à faire avec notre équipe.”
Une réconciliation dans les vestiaires
Après la rencontre, perdue 20-15 par son équipe face à La Rochelle, l’entraîneur clermontois n’avait pas particulièrement envie de recroiser la route de son homologue maritime. Mais c’est l’Irlandais qui a fait la démarche de venir lui parler, et Christophe Urios apprécie: “Il est venu avec quelques bières dans notre vestiaire, j’ai trouvé ça vachement sympa, très ‘rugby’. Évidemment ça a fait rire le vestiaire, surtout Urdapilleta !”
Voyons si cette nouvelle entente durera après le prochain match entre les deux équipes, prévu à la fin du mois de mars. En tout cas, Ronan O’Gara l’a affirmé: “Maintenant c’est l’amour…”
Via RMC Sport