Samedi, un match très rugueux s’est joué entre le Stade Rochelais et Clermont, au Stade Marcel-Deflandre.
Les Maritimes l’ont remporté d’une courte tête, laissant le bonus défensif aux Auvergnats.
Interrogé via Sud-Ouest, le trois-quarts centre Rochelais Jules Favre a évoqué un très gros combat. Extrait:
C’était un gros combat, on y a laissé du jus, mais les 4 points sont là, c’est le plus important. On rate un peu notre deuxième mi-temps, après une super première période, qui a été menée de bout en bout.
Ensuite, c’était plus compliqué, on n’arrivait pas à mettre la main sur le ballon et, surtout, à sortir de notre camp proprement. Malheureusement, la dernière action le résume un peu : on arrive à faire une très belle sortie de mêlée avec « Greg » (Alldritt) mais il manque du monde après le ruck et le gars nous vole le ballon. Heureusement qu’ils se contentent d’un point.
Il a avoué avoir essayé d’exploiter le moindre ballon. Extrait:
C’est vrai que j’ai essayé d’exploiter le moindre ballon que j’avais pour faire avancer l’équipe. Je ne fais pas de magie, mais j’essaye à chaque fois de donner le meilleur de moi-même et d’avancer, surtout. Parce que pour les mecs qui se replacent, moins ils font de chemin, plus c’est intéressant.
Et puis, en seconde mi-temps, on a eu deux périodes où l’on était en infériorité numérique. Avec un ballon perdu sur un turnover, tu n’es pas bien, ils renversent. Un peu comme sur l’essai de (Alivereti) Raka où l’on rate la réception du coup d’envoi, on est complètement déstructurés et ils marquent sur un surnombre à l’extérieur.
Il savoure cette victoire. Extrait:
C’est toujours mieux de gagner que de perdre. On n’aura pas de réunion lundi. Mais on savait que ça allait être un gros combat cet après-midi (samedi). On part en « vacances » pendant deux ou trois jours (ils se retrouveront jeudi 26 décembre, NDLR) pour passer de bonnes fêtes parce qu’on a pris 4 points. Même s’ils prennent 1 point, le job est fait pour nous, le stade était derrière nous tout l’après-midi et je pense qu’il était content à la fin, même si le contenu n’était pas au rendez-vous en deuxième mi-temps.
Il ne cache pas avoir été surpris de voir les Clermontois taper en touche à la fin du match plutôt que de jouer leur dernier ballon pour tenter de remporter la victoire. Extrait:
Complètement. Ils sont bien, ils sont dedans, ils ne veulent pas perdre leur point de bonus défensif, ce que je peux comprendre. On voulait taper en touche et ils l’ont fait pour nous (sourire), ça nous a arrangés.
Pour conclure, il explique ne pas savoir pour La Rochelle montre deux visages très différents depuis le début de la saison. Extrait:
Je ne sais pas trop, je ne peux pas l’expliquer. En plus, on dit qu’on revient et qu’on essaie de tuer le match, qu’on essaie d’avancer, on met trois points (20-10 à la 54e, NDLR) puis n’arrive pas à sortir du camp et on prend un second jaune. C’est compliqué, après, de jouer, tout simplement. On manque de précision, de maîtrise sur nos fondamentaux, sur les rucks, les choses comme ça. Et on leur laisse l’opportunité de contre-attaquer.