L’ancien arbitre international Français Mathieu Raynal s’est longuement confié via Sud Radio.
Ce-dernier explique qu’aucune nuance ne doit exister entre les arbitrages de Top 14 et de Pro d2.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Des nuances entre le Top 14 et la Pro D2 il n’y en a pas car on applique les mêmes procédures. Par contre, ce sont des erreurs de jugement. Des choses sont très bien faites, mais après il y a des erreurs car un arbitre est seul et a une fraction de seconde pour prendre sa décision. Donc il va respecter la procédure, la procédure va guider sa décision et va le conduire à la bonne décision dans 90% des cas. Mais parfois, il faut s’affranchir de cette procédure et prendre des décisions de bon sens. Il n’y a pas que la procédure qui conduit à la bonne décision.
Des arbitres à grosse expérience arrivent à le faire, d’autres se trompent, on essaye aussi de pousser des arbitres plus jeunes et ils ont des difficultés à le faire. Mais je ne pense pas qu’il y ait de grosses nuances car on travaille beaucoup avec World Rugby et nous avons des arbitres internationaux. On essaye de coller au maximum à ce que fait World Rugby. On ne veut pas que nos clubs soient pénalisés en Coupe d’Europe en raison d’une manière différente d’arbitrer ou que nos joueurs internationaux arrivent en équipe de France et soient déstabilisés.”
D’ailleurs, il estime que les meilleurs arbitres doivent également arbitrer des matches de Pro D2 pour rester performants et gagner en expérience. Extrait:
“Nos meilleurs arbitres peuvent d’ailleurs aller en Pro D2, je ne vois pas pourquoi on se priverait de cela. Les clubs de Pro D2 ont le droit d’avoir les meilleurs arbitres. Et c’est enrichissant pour nos arbitres car ça leur donne du temps d’arbitrage.
Je préfère que nos arbitres fassent 25 matches par saison que 10 comme c’était le cas les années passées. Pendant que notre arbitre ferait 10 matches par saison, l’équivalent en Angleterre, en Irlande et en Nouvelle-Zélande, il ferait 30 matches par saison. Donc les autres arbitres internationaux prendraient 3 fois plus d’expérience durant la même période, par rapport aux nôtres. C’est la performance qui prime et on veut donner un maximum d’opportunités à nos meilleurs arbitres.”
Pour conclure, il est revenu sur les tensions qui ont pu exister en ce début de saison entre les staffs et les arbitres.
Selon lui, 99% des matches se passent très bien et aucune polémique n’existe.
A lire ci-dessous :
“Bien évidemment que sur les 200 matches que nous avons fait depuis le début de la saison, nous allons trouver des comportements d’entraineurs qui ont franchi la ligne. A ce moment, on fait quoi ? On fait un communiqué de presse, on saisit la commission de discipline, ils sont sanctionnés, les mecs t’appellent derrière pour s’excuser. Quand on est dans le monde du sport, il y a beaucoup de passion, de tension et sur l’instant les mecs réagissent mal.
Nos arbitres ont le droit à l’erreur sur le terrain. Ce droit à l’erreur que l’on demande et que l’on s’octroie, on peut aussi le donner à un entraineur. Si sur 200 matches, il y a 180 fois où ça s’est mal passé avec les entraineurs, alors oui on peut dire qu’il y a un grand problème dans notre sport. Mais sur les 200 matches que l’on a joué, il y a eu 2 entraineurs qui sont allés en Commission de discipline et il y a 198 fois où ça s’est bien passé. Donc on a 99% de matches qui se passent bien entre les arbitres et les staffs. C’est tant mieux. Si on pouvait avoir zéro débordement, ce serait l’idéal, mais ça n’existe pas dans le sport à cause de la passion.”
Le fait que 80 % des cartons soient infligés aux équipes visiteuses me gêne !!!