L’ancien pilier néo-zélandais Carl Hayman a été condamné par la justice de son pays pour “abus physchologique” sur une jeune femme. L’homme de 45 ans a bénéficié d’une certaine clémence en raison de son état de santé.
Dernier avertissement avant la prison. Rugbyrama révèle que Carl Hayman a été condamné en Nouvelle-Zélande pour “abus psychologique”. L’ex-pilier des All Blacks menaçait une jeune femme de dévoiler ses photos intimes. L’homme de 45 ans souffre de démence depuis la fin de sa carrière.
Rongé aussi par l’alcoolisme, Carl Hayman a dû payer 1 600 euros à la victime en guise de réparation pour le préjudice émotionnel. L’ancien joueur de Toulon, vainqueur à trois reprises de la Coupe d’Europe avec le RCT, sera aussi surveillé par la justice au cours des 18 prochains mois.
La justice a fait preuve de clémence
Pour la juge, il s’agit d’un “avertissement final” à l’encontre de Carl Hayman, déjà condamné à quatre mois de prison avec sursis en 2019 pour violences conjugales. “Le point de départ de tout cela, c’est la prison et il faut être très clair : si cela se reproduit, ce sera également le cas.”
La justice a donc fait preuve de clémence en raison de l’état de santé de Carl Hayman. “C’est comme voir au réveil que son téléphone n’est chargé qu’à 30% et savoir qu’il faudra tenir la journée avec”, confiait ces derniers temps celui qui avait intégré le staff de la Section Paloise après sa retraite de joueur. “En gros, cela signifie que j’ai une quantité limitée d’énergie cérébrale par jour.”
Comme Hayman, de plus en plus de joueurs de rugby – et d’autres disciplines – reconnaissent aujourd’hui souffrir de troubles neurologiques (lésion cérébrale permanente, démence précoce, épilepsie post-traumatique, maladie de Parkinson, dépression…) causés par la répétition des chocs durant leur carrière. Touché par des troubles de la mémoire notamment, Hayman a rejoint une action collective pour dénoncer l’inaction de différentes instances ces dernières années.
Via RMC Sport