Le trois-quarts centre du Stade Rochelais, Jonathan Danty s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier est notamment revenu sur son repositionnement au poste de troisième ligne avec les Maritimes.
Il évoque une superbe expérience.
Il ne le cache pas : ce poste demande des efforts totalement différents que ceux effectués au poste de centre. Extrait:
« Ça a été une super expérience. Ça a été très dur parce que les entraînements à ce poste sont très différents, il y a des skills (de la technique) et pas mal de contacts. La première touche qu’on a faite en clarté, en marchant, je me suis fait marcher dessus déjà (rires). On a fait des mauls, des mêlées.
Ça demande des efforts qui sont totalement différents, moins de sprints mais beaucoup de courses autour des 15 km/h, une belle allure qui doit être constante.
En tout cas, je me suis senti bien sur les repères parce qu’en tant que centre, je suis habitué à communiquer avec les gros, j’ai eu des facilités à m’adapter à ce poste. Ça a été très instructif. Le fait d’avoir été avec les avants m’a permis de me rendre compte de certains problèmes qu’ils rencontraient vis-à-vis de nous, les trois-quarts. Ils gueulent toujours sur nous mais c’est vrai qu’ils ont besoin d’avoir des annonces très tôt et très claires pour pouvoir prendre des décisions.
J’en ai parlé ensuite aux trois-quarts. Je me suis aussi rendu compte que quand tu jouais un match, il fallait toujours vérifier ses crampons (il avait dû en changer après deux mêlées). C’est aussi plus facile de gratter en étant centre, quand ce sont des trois-quarts en face, qu’en étant troisième-ligne, avec des piliers qui te rentrent dedans. Mais Leps (Botia) y arrive donc je travaillerai pour y arriver. »
Dans la foulée, Jonathan Danty estime qu’il pourrait définitivement devenir un troisième ligne dans les années à venir.
Mais pour l’heure, ce n’est pas d’actualité. Extrait:
« À terme, je pense oui. Mais pour l’instant, ce n’est pas d’actualité avec la qualité qu’on a en troisième ligne. Si le staff est amené à avoir de nouveau besoin de moi à ce poste-là, ça ne me posera pas de problème de travailler pour l’équipe. Parce que c’est ça l’important. Me faire marcher sur les pieds pour les copains ne me dérange pas (rires). »