Le trois-quarts centre du Stade Rochelais, Jonathan Danty s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’Équipe.
Ce-dernier est revenu sur sa baisse de forme.
Il explique ne pas réellement savoir pourquoi il fait face à de gros problèmes de performances depuis quelques mois.
Une chose est sûre : il est conscient de sa baisse de régime. Extrait:
« Comme nos performances collectives à La Rochelle, les miennes sont branchées sur courant alternatif, avec des prestations plutôt bonnes, d’autres très moyennes. Ce manque de constance, c’est un gros problème que j’ai eu durant ma carrière. ROG (O’Gara) me dit toujours : ”Je n’ai pas besoin de t’avoir un match à 8/10 et une autre fois à 2/10, j’ai besoin de t’avoir au moins à 5/10 sur tous les matches”. Avec mon profil, je pense qu’il a raison. L’autocritique ne me pose pas de problème.
Après le match de Vannes (défaite 14-23), quand je suis rentré chez moi et que m’a femme m’a demandé comment j’avais joué, je lui ai répondu que j’avais été neutre. Je m’en rendais compte. Et ça m’embête, parce que je pense que dès que j’arrive à amener plus à l’équipe, elle fonctionne un peu mieux. Mais je ne saurais pas expliquer mon inconstance actuelle, parce que je me sens plutôt bien.
La saison dernière, j’étais capable de dire pourquoi je n’étais pas en forme : l’échec de la Coupe du monde avait été très difficile à vivre. J’étais revenu en club très vite parce que je pensais que c’était la solution pour ne plus penser à ça. J’ai rejoué dès la première semaine après ma reprise. Forcément, physiquement, je n’étais pas prêt.
J’ai tenu comme ça jusqu’au Tournoi en étant très moyen. Ça ne s’est pas forcément très bien passé, notamment avec le carton rouge contre l’Italie. Et puis, j’avais l’impression de ne jamais sortir la tête de l’eau. Et pourtant, je faisais tout pour.
Quand tu es sportif de haut niveau et que tu te rends compte que ça ne fonctionne pas, ou plus, alors que tu travailles et qu’il y a des attentes, c’est très dur. Mais la pré-saison m’a fait du bien. Et je pense que le niveau que j’ai actuellement est loin d’être celui que j’avais l’année dernière. Il est aussi très loin de celui d’il y a 2-3 ans. Voilà, on est entre deux. Mais le but, c’est de retrouver mon meilleur niveau assez rapidement. »
Non retenu dans le groupe France pour la Tournée d’automne, Jonathan Danty avoue avoir traversé une période très compliquée.
Il se confie. Extrait:
« Ça a été très délicat. Très flou aussi pour moi d’être monté trois jours (à Marcoussis) et de ne pas être revenu. J’avais été appelé, je pensais y rester un peu plus ou peut-être faire des allers-retours. On a échangé avec Fabien (Galthié), il m’a dit qu’il comptait encore sur moi mais qu’il voulait voir d’autres profils. La conversation s’est arrêtée là à ce sujet. Peut-être que ça évoluera d’ici les prochaines semaines.
S’il me dit clairement qu’il ne compte pas sur moi, je passerai à autre chose mais pour l’instant, j’ai toujours envie de porter le maillot bleu. On verra à terme si je suis rappelé ou non. La communication est toujours très ouverte avec Fabien. Je l’avais eu la veille du match contre le Stade Français (35-16, le 2 novembre), donc forcément, j’étais un peu frustré le lendemain, un peu fâché sur le terrain. Mais après, je suis vite passé à autre chose. Il faut que je travaille encore pour pouvoir peut-être regagner la confiance du staff. »
Il espère réintégrer le groupe France mais reste conscient qu’il n’est que le 8ème ou 9ème centre en France, actuellement. Extrait:
« Oui. Même si je sais que je recule de plus en plus dans la hiérarchie. J’ai suivi les annonces des listes parce que je me demandais où est-ce que j’en étais. Au vu des joueurs qui ont été appelés, je considère que je suis aujourd’hui peut-être le 8e ou le 9e choix au centre. Je suis très clair avec ça. Mais ça vient aussi de moi : le maillot, je l’ai porté fièrement pendant quelques années et comme me l’a dit Fabien, j’ai laissé l’opportunité à d’autres de l’essayer. Il n’a pas tort, c’est la réalité des choses. »