Comme vous le savez, le Top 14 ne fait pas relâche durant les fêtes de fin d’année.
Cette saison, Noël tombe un mercredi, en pleine semaine, entre la 12ème et la 13ème journée du Top 14.
Via Midi Olympique, le diététicien Romain Giroud a évoqué cette particularité du championnat Français.
Il explique comment les joueurs pourront festoyer sans abuser des bonnes choses pour rester performants. Extrait:
“Il y a un équilibre à trouver car le rugbyman est ainsi fait qu’il aime bien festoyer et bien manger. Mais avec des calendriers chargés comme cela, il est impossible de faire des excès.
Il ne faut pas oublier de se faire plaisir, c’est important. Il faut consommer de tout, mais pas dans l’excès. Ces repas sont très quantitatifs : on mange beaucoup, beaucoup trop et cela fatigue l’organisme. On va altérer sa capacité à digérer et on va surcharger le foie. Ce sont des sportifs, donc il va falloir recourir le lendemain.”
Selon Romain Giroud, il faut surtout faire très attention à l’apéritif. Extrait:
“Il faut se méfier des amuse-gueules, des petites friandises que l’on mange sans trop regarder. Ils sont riches en calories et, derrière, cela plombe ce déjeuner. Ce sont souvent des choses grasses qui viennent prendre la place d’autres éléments que l’on aurait pu déguster plus tard. Cela gonfle le volume du repas.”
Il conseille aussi aux joueurs d’éviter l’alcool. Extrait:
« Je vais être dans mon rôle de diététicien et je vais faire abstraction des traditions de Noël et du rugby. Dans la mesure où il n’y a pas de coupure et qu’il faut être vite performant avec ce format de boxing day en Top 14, il vaut mieux éviter l’alcool. C’est un toxique et cela va encrasser l’organisme. Cela peut engendrer des blessures. »
Le frère du footballeur Olivier Giroud précise toutefois qu’une coupe d’alcool n’est pas interdite.
Concernant les fruits de mer, rien n’est déconseillé si ce n’est la mayonnaise. Extrait:
“Très souvent avec les produits de la mer, là où le bât blesse, c’est quand ils sont accompagnés d’une mayonnaise ou d’un bout de pain avec du beurre. Il faut éviter au maximum les graisses saturées superflues car il y en a beaucoup dans ce genre de repas.
Ce sont les mauvaises graisses. Elles se retrouvent par exemple dans la rouille ou la mayonnaise. Au risque de choquer, les crevettes et les gambas, c’est sans mayo, ou alors très peu.”
En revanche, il conseille les légumes. Extrait:
« Ces repas sont très chargés en sucres et en produits gras. Les légumes vont donc apporter de la mixité. »
D’une manière générale, il conseille aux joueurs de rugby de ne pas trop se nourrir. Extrait:
“Le rugbyman a tendance a beaucoup, beaucoup manger, s’exclame Romain Giroud. Si rien n’est interdit, il va falloir faire dans la modération. Le piège dans ces festins ce sont leur longueur, il y a beaucoup de mets. Il faut penser à arriver au bout tout en restant serein sur le plan digestif, car les entraînements vont suivre.
Il ne faut donc pas trop se nourrir. Et si l’on veut tout goûter, ne pas se resservir est une règle d’or ! C’est stratégique. Il faut penser à la qualité et faire attention à la qualité.
Parfois, il faut dire avec du tact : “Non merci, c’était délicieux mais je n’en reprends pas.”
Il conclut par le dessert. Extrait:
“La bûche en fin de repas, cela serait dommage de s’en priver. Mais il faut éviter de se resservir et d’avaler ensuite dix papillotes avec la clémentine.”