Lundi soir, Philippe Tayeb a été réélu à la tête de l’Aviron Bayonnais pour les quatre prochaines années, suite à une assemblée générale du club.
Interrogé via Midi Olympique, le patron Bayonnais a réagi suite à cette assemblée générale.
Il explique que tout s’est très bien passé. Extrait:
Très bien. L’atmosphère fut très positive, avec des gens qui avaient envie de voir le bilan des quatre dernières années, après le changement de gouvernance et le passage au modèle avec un conseil d’administration. L’ensemble des résolutions ont été adoptées à la majorité, je crois qu’il n’y a qu’une ou deux personnes qui ont voté contre. Ce fut une assemblée générale moins houleuse que celle que j’avais pu faire en 2018. Ça fait du bien. C’est la reconnaissance des gens qui valident le travail fait par les équipes du club.
Il annonce une augmentation de capital à hauteur de 1,2 million d’euros. Extrait:
1,2 million d’euros. Ils serviront, surtout, au fléchage de l’extension de la tribune d’honneur, avec 1 100 nouvelles places. Le but, c’est d’essayer de répondre à toute la frustration liée au manque de places. On va continuer à travailler dans ce sens. L’augmentation de capital était importante pour envoyer des signaux forts à nos partenaires banquiers. Cette augmentation de capital est lancée, elle sera clôturée au 15 février (elle aura lieu en deux étapes, le vote de lundi soir ayant entériné une première augmentation de capital à hauteur de 553 000 euros, NDLR).
Une nouvelle tribune devrait être livrée au mois de septembre prochain. Extrait:
L’appel d’offres va être lancé. On espère commencer les travaux le 15 février, pour une livraison mi-septembre. Il y aura, peut-être, un match de championnat qui ne sera pas réalisé avec la tribune, mais on devrait être dans les temps.
C’est le club qui financera les travaux. Extrait:
Le club, d’où cette augmentation de capital. Il y aura aussi des emprunts, des apports en compte-courant.
Il explique être très heureux d’avoir été réélu président à l’unanimité. Extrait:
Oui, j’ai été réélu à l’unanimité. C’est une confiance, je crois qu’on travaille sereinement. Nous n’avons pas attendu le jour de l’assemblée générale pour, quelque part, valider la nomination de Philippe Tayeb. C’est une stabilité dans ce club, qui en avait vraiment besoin. La fierté qu’on peut avoir, c’est que l’Aviron est regardé différemment, avec un projet, une stabilité, des évolutions encore futures. L’Aviron, qui était reconnu pour être l’OM du rugby, est devenu un club respecté à tous les niveaux. C’est quand même très important.
Il précise n’avoir entendu aucune opposition. Extrait:
Pas du tout. Je crois que le conseil d’administration est stable. Le travail fait est reconnu. Quand j’ai pris la présidence il y a six ans, personne ne pensait qu’on serait là aujourd’hui. Il y a eu du travail de fait. Ma nomination est faite par des actes. Tout ce qui a été dit a été fait.
Pour conclure, il évoque la très bonne forme sportive de Bayonne. Extrait:
Ce matin, des supporters me disaient que c’était exceptionnel, que ce n’était jamais arrivé d’être, peut-être, troisième à l’intersaison. J’acte. Aujourd’hui, nous sommes quatrièmes. Mais quand on apporte des moyens supplémentaires au sportif, on peut avoir des exigences d’objectifs. Il va falloir faire le job contre Castres, qui a perdu à la maison. L’an dernier, cette équipe nous a mis une correction sur le dernier match. Elle nous avait remis à notre place. À nous de faire le job et de continuer à travailler. Si on gagne contre Castres et qu’on se retrouve à la troisième place à la mi-saison, c’est superbe, mais nous étions sixièmes à la 24e journée l’an passé et nous avons terminé douzième (Bayonne était 11e à la 24e journée à cinq points de la 6e place, NDLR). Ce championnat va très vite vers le bas.