Le Racing 92 connait un début de saison 2024 / 2025 très compliqué.
Clairement, les Franciliens ne sont pas au niveau espéré et sont loin de leurs objectifs.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien joueur du Racing 92, Eric Blanc tire la sonnette d’alarme. Extrait:
“Le Racing ne compte que 24 points quand il en avait 40 l’an dernier au passage de la bouée. Et rien ne laisse augurer de jours meilleurs. Lors de la phase retour, le Racing se déplacera chez toutes les meilleures équipes du championnat : Toulon, La Rochelle, Clermont, Toulouse…
À ce jour, j’ai du mal à imaginer cette équipe gagner à l’extérieur, surtout chez un gros. Les éventuelles victoires à domicile ne suffiront pas à décrocher une place parmi les six qualifiables. Les nuages noirs sont déjà au-dessus de la tête des joueurs et je ne vois pas d’éclaircies ou un arc-en-ciel arriver.”
Il ne mâche pas ses mots au moment de décrire le jeu pratiqué par le club Francilien. Extrait:
“Je suis comme un “expat”, je suis le Racing de loin. Ce club a la roue qui touche le garde-boue. Cette équipe donne l’impression d’être perdue et ne maîtrise pas grand-chose : une conquête inconstante, un fond de jeu en lambeaux et seulement trois ou quatre actions individuelles avec quelques joueurs capables de faire des différences.
Je n’avais jamais le Racing autant en difficultés depuis des années. La défaite à Montpellier est significative. Quand tu joues à quinze contre treize et que ta seule solution est d’envoyer Tuisova péter au centre pour deux en-avant, il y a un souci. Je pense qu’il y avait sans doute mieux à faire en faisant circuler le ballon sur les extérieurs. Avec deux joueurs de plus que l’adversaire, ça doit être jouable, non ?”
Il peste également contre toutes les affaires extra sportives du Racing 92 mais également sur la blessure d’Owen Farrell. Extrait:
“Les emmerdes volent en escadrille. L’équipe ne tourne pas rond et en plus il y a cette affaire Chat – Tarrit. Il y avait déjà eu des soucis avec Habosi… Owen Farrell, qui devait être le phare de l’équipe, s’est blessé et s’est fait opérer. Pourra-t-il revenir ? Si oui, à quel niveau ?
Nolan Le Garrec, le joyau de la couronne, a déjà annoncé son départ. Le brouillard est de plus en plus épais. Pour moi, la saison actuelle est morte. La plupart des grosses écuries ont déjà passé deux cols à 2 000 mètres d’altitude, le Racing est toujours dans la plaine.”
Pour conclure, Eric Blanc indique espérer que Jacky Lorenzetti sera en mesure de redresser la barre rapidement. Extrait:
“Je ne suis pas habilité à donner des conseils à Jacky Lorenzetti mais il doit dresser un constat. Le Racing est à la croisée des chemins. Il est temps de redéfinir une vraie politique sportive. Le Racing doit recréer un environnement propice à la performance et susciter l’envie, le désir de se dépasser et retrouver de l’ambition.”
Il ne manque pas d’adresser une grosse punchline au président du Racing 92, en affirmant que désormais, il recrutait des joueurs à l’épicerie du coin. Exstrait:
Aujourd’hui, le Racing ne joue plus pour gagner, seulement pour se qualifier. Avant, Jacky recrutait chez Fauchon, aujourd’hui, il le fait à l’épicerie du coin. Et comme un grand chef sur le déclin, le Racing est en train de perdre ses étoiles.”