Samedi, Bayonne affrontera Castres dans le cadre de la 13ème journée du Top 14.
A l’approche de cette rencontre, le demi-de-mêlée Bayonnais Maxime Machenaud s’est confié via Sud-Ouest.
Il a notamment parlé de cette victoire remportée contre Vannes, le week-end dernier. Extrait:
Cette victoire à Vannes (21-27) nous a mis dans de bonnes conditions mais il faut valider cette fin d’année avec cette réception de Castres. On sait l’importance des matchs à domicile. À nous de faire ce qu’il faut et de continuer sur cette dynamique.
Bayonne se retrouve 4ème du Top 14 grâce à cette victoire contre Vannes.
Maxime Machenaud ne sait pas si Bayonne a réellement changé de statut suite à cette victoire. Extrait:
Je ne sais pas trop. Le regard des autres, ce n’est pas trop ce qui nous préoccupe. C’est surtout ce qu’on fait sur le terrain. Il faut essayer d’être plus constants. C’est ce qui nous posait problème l’année dernière, dans l’engagement ou dans des matchs à l’extérieur. Là, on voit qu’avec notre profondeur d’effectif, on est mieux classé dans ce Top 14. Bayonne évolue, c’est une évidence. On le voit aux résultats. Mais c’est très fragile. Il y a des concurrents derrière qui ont envie d’être à notre place. Il ne faut pas se relâcher.
Malgré les bons résultats de son équipe, il estime que le contenu des matches n’est pas bon. Extrait:
Le contenu des trois derniers matchs n’est pas bon. On va se focaliser sur ce qui ne va pas plus que l’inverse. On ne peut pas se permettre de faire autant de fautes qu’à Vannes. On ne peut pas se permettre d’avoir aussi peu le ballon. Des gros challenges nous attendent, comme la réception de Castres. À nous de confirmer en ayant un meilleur contenu qu’à Vannes. Parce que quand le contenu est bon, le résultat suit. Même si ça ne s’est pas vérifié à Vannes.
Il indique ne pas vouloir trop regarder le classement non plus. Extrait:
Il ne faut pas trop se focaliser dessus. On est conscient qu’en gagnant des matches, on se positionne plus en haut, et en perdant, on va vers le bas. C’est la conséquence des résultats… qui découlent du contenu des matches. Pensons à ce qu’on doit faire pour battre une grosse équipe qui a perdu chez elle le week-end dernier (NDLR, défaite 3-13 contre l’UBB). On apprend beaucoup plus dans la défaite que dans la victoire. Castres va venir chercher les points perdus à la maison.
Il ne veut donc pas trop s’enflammer. Extrait:
On n’est qu’à mi-saison. L’ambition, on l’a annoncée depuis le début, elle ne change pas (top 8). Mais qu’est-ce qu’on fait au quotidien pour valider cet objectif ? Pour l’instant, on travaille plutôt bien. Les contenus, depuis un ou deux mois, ne sont pas ce qu’on veut faire. Donc à nous de continuer à travailler collectivement pour progresser. Si on pense trop au classement, c’est le meilleur moyen de se laisser aller. On est loin du bas de tableau, mais proche à la fois. Ce qui nous préoccupe, c’est d’être constant samedi dans l’effort, et meilleur dans ce qu’on propose pour pouvoir perturber cette équipe de Castres qui va venir avec toutes ses armes.
Pour conclure, il évoque les quelques jours de vacances pour la période de Noël. Extrait:
Ça fait quinze ans que j’ai la chance de jouer dans le Top 14. Je connais. Je sais comment me préparer. C’est difficile, oui. Ce n’est pas forcément évident parce qu’il faut couper… sans trop couper. Chacun fait comme il le ressent pour être performant samedi, c’est le plus important.