Ce samedi après midi, Bayonne recevait Castres dans un duel de candidats aux phases finales.
L’Aviron Bayonnais a confirmé sa solidité à domicile en dominant Castres (33-12) ce samedi à Jean-Dauger.
Une victoire qui permet aux Basques de s’installer provisoirement sur le podium du Top 14, tandis que le CO enchaîne un troisième revers consécutif.
Dans un match marqué par de nombreuses fautes de main, Bayonne a su profiter des erreurs castraises pour s’imposer. Malgré un essai précoce de Bruni, les locaux ont été menés au score en première période suite à un essai de Baget, opportuniste sur une erreur de Machenaud.
Mais les Bayonnais ont repris l’ascendant en seconde période grâce à la botte de Camille Lopez et à un essai “casquette” d’Habel-Kuffner, symbole des difficultés castraises.
Malgré un doublé de Baget, l’ancien Bayonnais, le CO n’a jamais réussi à inverser la tendance. L’essai de Maqala en fin de match n’a rien changé à l’issue de la rencontre.
Avec ce succès, le 7ème en autant de matchs à domicile, Bayonne confirme ses ambitions et se positionne comme un sérieux prétendant aux phases finales.
De son côté, Castres traverse une période difficile et devra réagir rapidement pour ne pas voir ses objectifs s’éloigner. La réception de Pau la semaine prochaine s’annonce cruciale pour les Tarnais.