Ce samedi, l’Aviron Bayonnais s’est imposé à domicile contre Castres sur le score de 33 à 12.
Cette victoire permet à Bayonne d’intégrer temporairement le top 3 du championnat.
L’ouvreur Bayonnais Camille Lopez a analysé cette victoire via Midi Olympique. Extrait:
Oui, le match se décante un peu sur la fin, mais malgré tout, il y a eu de la sérénité. C’est important, aussi. Je pense surtout que sur la première période, nos petites erreurs font que le Castres olympique est resté dans le match, en étant collé au score. Nous avons eu des occasions dans la zone de marque, mais nous ne les avons pas mises au fond. Nous n’avons pas pris le large au score, mais nous avons tenté, c’est notre philosophie. En seconde période, nous avons pris les points parce qu’il fallait être plus serein dans le match et prendre le large au score petit à petit, trois points par trois points.
Il évoque l’entrée du banc au cours de la seconde période de jeu. Extrait:
Je ne sais pas si nous avons apporté quelque chose, ce n’est pas à moi de le dire, mais nous étions contents de rentrer dans le match et d’essayer d’apporter. Nous avons réussi à faire des choses, mais nous allons être exigeants avec nous-mêmes. Il faut qu’on le soit pour continuer à avancer. Aujourd’hui, ça manque de fluidité, il y a beaucoup de petites scories, des détails qui font que notre jeu n’est pas fluide, ne se développe pas assez bien. Nous manquons des passes et de justesse. Ce sont des choses qu’il faut régler.
Il savoure la bonne forme du moment des Basques. Extrait:
Nous gagnons à Vannes, alors que nous n’avons pas été bons. Là-bas, nous avons été très efficaces, mais aussi très indisciplinés. Nous n’avons pas eu de territoire, pas eu de possession, mais nous avons gagné. Aujourd’hui, nous n’avons pas été extraordinaires, mais nous avons gagné en étant assez sereins. Tu n’as pas “la paille” qui te fait stresser.
Ce soir, on consolide la place dans les six, mais je mets un bémol, car nous ne sommes qu’à la mi-championnat. On aurait signé en début de saison pour être à cette place, mais il reste une mi-saison à faire et Dieu sait que le Top 14 est compliqué. Après, forcément, c’est top pour nous d’être à cette place-là. Actuellement, nous sommes dans les six et à la fin, ce sont les six premiers qui jouent la phase finale…
Il espère que Bayonne réussira à se qualifier pour la phase finale. Extrait:
Tant qu’on est à cette place-là, pourvu que ça dure et qu’on y soit à la fin. Ce ne serait que du bonus ! L’objectif du début de saison a été fixé, c’est d’être dans les huit premiers. Maintenant, si on peut consolider cette place dans les six. Ça m’arrange de jouer des phases finales avec ce club.
Il ne manque pas d’encenser son coéquipier Sireli Maqala. Extrait:
Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui. Il démontre tous les week-ends qu’il est un grand joueur, de qualité. C’est un facteur X, il casse des plaquages, marque des essais, fait des contests. Quand tu as Sireli dans cette forme-là, c’est top pour l’équipe et le club. L’an dernier, nous ne l’avons pas trop vu à cause des blessures et de la Coupe du monde. Là, ça fait la différence…
Il a ensuite parlé de la performance de son ancien coéquipier Rémy Baget. Extrait:
Non, du tout, je l’ai croisé juste avant le match. Je n’ai pas eu le temps de discuter avec lui, mais on discutera ce soir puisqu’il reste ici. Non. Il l’avait déjà prouvé en étant ici. Dans ce club, il a marqué un paquet d’essais avec nous. C’est un joueur de rugby créatif, qui prend des initiatives, tente des choses et les réussit souvent. Nous ne sommes pas surpris par sa qualité, aujourd’hui.