Le talonneur de Montpellier, Christopher Tolofua pourrait bientôt quitter son poste de toujours.
En effet, l’ancien joueur du RCT songe à devenir pilier droit.
Interrogé via L’équipe, Christopher Tolofua explique être en mesure de pouvoir basculer au poste de pilier droit pour le reste de sa carrière.
Il indique avoir le gabarit d’un pilier droit et ne pas avoir besoin de prendre du poids donc.
A lire ci-dessous :
« C’est moi qui me suis proposé. Presque toute ma carrière, j’ai été ”GTD” (Gauche Talon Droite, un sigle apposé sur les feuilles de match pour définir les compétences des premières lignes en cas de besoin aux postes). J’avais commencé à bosser pilier droit à Toulon où Eric Dasalmartini m’avait donné quelques clés. Là, on est dans l’idée du dépannage mais c’est un poste qui m’attire.
Je fais partie des talonneurs les plus costauds (1,83m, 120kg) donc je n’aurais pas forcément besoin de prendre du poids. C’est le poste le plus dur à la mêlée, mais pour un talonneur, c’est à mon avis moins dur de passer à droite qu’à gauche. À gauche, vous avez une épaule de libre, vous pouvez varier les angles. Au talon et à droite, vous êtes pris, et il y a cette notion de verrouillage à maîtriser.
Techniquement, on est dans la même complexité. Physiquement, le poste de pilier droit est encore plus dur car vous prenez plus de pression. »
Pour l’heure, Montpellier compte sur Mohamed Haouas, Wilfrid Hounkpatin et Japaridze au poste de pilier droit.
Mais Christopher Tolofua pourrait prochainement s’y essayer en cas de pépin physique.
Affaire à suivre…