Bordeaux-Bègles s’apprête à affronter le Rugby Club Toulonnais, ce samedi soir au Stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la 13ème journée du Top 14.
Pour cette rencontre, l’habituel ailier international Français Louis Bielle-Biarrey sera aligné au poste d’arrière.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ailier Bordelais a indiqué avoir bien profité de sa semaine de vacances. Extrait:
Je pense que ça m’a fait beaucoup de bien au niveau de la fraîcheur mentale et physique. Et sur mon état d’esprit pour cette semaine, quand on voit les copains aller prendre des points à Castres, qui n’avait pas encore perdu à domicile cette saison, ça donne juste envie de revenir pour donner le meilleur de soi-même et pouvoir continuer notre chemin.
Je restais sur six matchs d’affilée depuis le Japon, donc évidemment que ça commençait un peu à tirer. C’était donc l’occasion parfaite pour me reposer un petit peu. Là, je suis bien, je suis mieux, donc maintenant, on va voir si ça se voit sur le terrain !
Il évoque sa montée en puissance avec les Bleus lors de la Tournée d’automne. Extrait:
Je le vis assez simplement. Je ne me rends pas forcément compte non plus, mais c’est vrai que j’ai fait trois bons matchs en équipe de France, j’en étais content et on a beaucoup parlé de moi. Cela n’empêche pas que je garde les mêmes points sur lesquels progresser et les mêmes points forts. Il ne faut pas que je m’enflamme par rapport à ça. Je sais que là, ça m’a réussi, mais je sais aussi que, demain, je peux ne pas être le meilleur sur le terrain et ce ne sera pas la fin du monde. Je suis aussi bien entouré, avec des personnes compétentes et de confiance, ça m’aide à rester dans ma bulle et à être, pour l’instant, performant sur le terrain.
Il concède être reconnu dans les rues de Bordeaux désormais. Extrait:
Je reste souvent chez moi ou autour de chez moi, donc je ne suis pas trop embêté. Après quand on va en ville, on est un peu plus reconnu mais c’est tout. Je ne suis pas non plus une immense superstar qui ne peut pas sortir chez elle, je vous rassure (sourire).
Il sait qu’il sera désormais très attendu. Extrait:
C’est sûr que je pense que je vais être un petit peu plus attendu même si je l’étais déjà pas mal. À moi, de réussir à trouver les solutions pour toujours être décisif.
Il se confie ensuite sur la bonne forme de l’UBB. Extrait:
Je pense que c’est l’état d’esprit. Je pense à certains matchs, par exemple à Vannes, à La Rochelle, même à Clermont, où on fait des mauvaises entames mais on arrive quand même à se remobiliser pour gagner ou au moins ramener quelque chose. Cette force de caractère fait qu’on arrive à remporter les matchs quand ça se joue un peu sur le bras de fer, ou du moins à ramener des points d’un peu partout.
Il s’exprime également sur la forte concurrence qui règne à l’UBB. Extrait:
Personnellement, sur le champ profond, il y a beaucoup de monde mais c’est une chance et la concurrence est saine, tout le monde se tire vers le haut. Évidemment, il y en a qui jouent un peu plus que d’autres, mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont faire la gueule ou être désagréables. Tout le monde essaie de s’entraider. Yannick essaie aussi de donner du temps de jeu au maximum de personnes quand elles le méritent. Je pense que sur cette moitié de saison, tout le monde le mérite.
Pour conclure, Louis Bielle-Biarrey explique ne pas être déstabilisé par le fait d’évoluer à l’arrière contre Toulon. Extrait:
Je ne suis pas déstabilisé. C’est le poste auquel j’évoluais avant (6/12 matchs en 2021-2022, 10/26 en 2022-2023, 2/31 la saison dernière NDLR). Je suis très content de pouvoir basculer à l’arrière, ça m’aide beaucoup. Si j’ai fait trois, quatre, cinq matchs titulaires à l’arrière, ça va me donner plus d’expérience pour les fois où j’y jouerai 20 minutes sur des gros matchs. Je suis très content de jouer à l’arrière, très content de jouer à l’aile, très content de jouer tout court.