Le deuxième ligne du Racing 92, Romain Taofifenua est passé proche de la correctionnel lors du match contre le LOU Rugby, ce dimanche après-midi à l’Arena.
Le joueur Francilien a été averti d’un premier carton jaune et a failli écoper d’un second carton jaune au cours de la rencontre, lequel se serait alors transformé en carton rouge.
C’est l’arbitre vidéo Monsieur Laurent Sclafer qui signale à l’arbitre de champ, Monsieur Vivien Praderie qu’une vérification doit être faite suite à un plaquage de Romain Taofifenua sur le Lyonnais Théo Williams.
A la vidéo, on voit Romain Taofifenua effectuer une charge à l’épaule sur la tête de Théo Williams.
Si l’arbitre de la rencontre avait décidé de sanctionner ce geste, il aurait été obligé de sortir le carton jaune, ce qui aurait de fait exclu Romain Taofifenua de la rencontre.
Après réflexion, Monsieur Vivien Praderie estime que la charge de Romain Taofifenua sur le Lyonnais est légale.
Du moins, elle ne mérite pas de carton jaune mais une simple pénalité en raison de certaines circonstances atténuantes. Extrait:
“Contact à la tête, oui. Jeu déloyal, oui. Mais, pour moi, il y a un faible degré de danger et un plaquage déjà en cours. Donc, pour moi, on redescend à une simple pénalité.”
Sur le moment, le demi-de-mêlée Lyonnais Baptiste Couilloud s’est montré surpris par la décision de l’arbitre.
A l’issue de la rencontre, Baptiste Couilloud a refusé de polémiquer. Extrait:
“C’est toujours plus facile d’en parler après le match. Forcément, je pense qu’une décision différente aurait pu être prise à ce moment-là de la rencontre. Maintenant, M. Praderie a fait son choix. C’est compliqué et délicat d’être dans cette position d’arbitre. Il y aura toujours des sujets à polémique après les rencontres. On aurait pu gagner, même avec Romain Tao sur le terrain. On ne va pas se cacher derrière ça aujourd’hui.”
Le discours est tout aussi classe du côté du manager Lyonnais Fabien Gengenbacher. Extrait:
“Si le Racing avait été réduit à quatorze à ce moment-là d’une rencontre aussi serrée, cela aurait eu un impact. Mais il ne faut pas rester là-dessus. C’est une situation qui, aujourd’hui, est difficile à arbitrer. Un protocole a été mis en place. Je crois qu’il y a un jeu déloyal avec ce contact à la tête, mais il y a des circonstances atténuantes qui s’appliquent. Maintenant, nous devons nous focaliser sur notre performance. Il faudra vite l’analyser pour vite se projeter sur la réception de Perpignan (le 4 janvier prochain, 16h30).”
Pour sa part, le manager du Racing 92, Stuart Lancaster a évoqué la sortie de son deuxième ligne juste après cette action. Il évoque une coïncidence car sa sortie était programmée. Extrait:
“Je l’ai remplacé car il avait fait une bonne première mi-temps, où il avait fait parler son physique, il était dur à l’impact quand il portait la balle. Il avait produit beaucoup d’efforts ! Romain n’a pas joué 80 minutes depuis très longtemps (à Perpignan, le 20 avril dernier, N.D.L.R.). Ce changement, c’était pour amener de l’énergie, comme, juste avant, le remplacement de Will Rowlands par Fabien Sanconnie. D’ailleurs, si vous regardez bien, Boris Palu était prêt à rentrer en jeu quand l’arbitre a fait appel à la vidéo.”