Ce dimanche soir, le Stade Français s’est incliné face à Toulouse en clôture de la phase aller du Top 14. (38-23)
Sans aucun point ramené, les joueurs et le staff du Stade français, présents en conférence de presse ce dimanche soir, ont exprimé un optimisme surprenant malgré leur défaite.
Peu de personnes croyaient aux chances du Stade Français avant ce match. Affronter le Stade Toulousain dans son Stadium promettait une soirée difficile pour la jeune équipe parisienne.
Cependant, les Parisiens ont déjoué les pronostics, se montrant relativement proches de leurs hôtes au tableau d’affichage.
L’ancien toulonnais Louis Carbonel s’est dit fier à la fin du match. Extrait :
On ne s’attendait peut-être pas à être proche du score à la 60e, mais c’est vrai qu’aujourd’hui, on est fier de l’image qu’on a montrée du Stade français, se réjouissait le demi d’ouverture Louis Carbonel. Ce que nous avons envie de retenir ce soir, c’est ça.
Un constat partagé par Laurent Labit, directeur du rugby du Stade Français. Extrait :
C’est ce qu’on a dit aux joueurs à la fin du match : avant le match, on aurait signé pour ce contenu et ce résultat-là. Et à la 65ème finalement, on espérait mieux. Mais il y a quand même de la fierté sur ce qu’ont réalisé les joueurs, avec certains qui avaient eu jusque-là très peu de temps de jeu, d’autres qui revenaient à la compétition et beaucoup de jeunes joueurs formés au club.
Le capitaine Ryan Chapuis était sur la même longueur d’onde. Extrait :
On a essayé d’attaquer dès la première minute très fort sur tout ce qui est contact, même en attaque, proposer le plus d’intensité possible. Et c’est ce qu’on a fait”, se réjouissait Dommage que la conquête n’ait pas été au niveau, ne gênant pas assez les lancements toulousains, et concédant même plusieurs pénalités et trois essais sur ballon porté.
Louis Carbonel félicitait même son compère de la mêlée Louis Foursans. Extrait :
Louis a fait un très bon match. Depuis le début de l’année, on n’avait que très peu travaillé ainsi, car ça n’était qu’une solution de dépannage. Mais finalement le staff a choisi de faire ça et on s’en est bien sortis sur la stratégie parce qu’on avait un plan établi pour essayer de les mettre sous pression. Et c’est quelque chose qu’on a réussi dans l’ensemble. Il faut quand même féliciter Louis Foursans parce qu’il n’avait jamais débuté un match en tant que numéro 9. Alors au Stadium devant le grand Toulouse, c’est très positif pour lui.
Cette défaite, bien que douloureuse, est porteuse d’espoir pour le Stade français.
La capacité de l’équipe à rivaliser avec une formation aussi expérimentée que le Stade toulousain est un signe prometteur pour la suite de la saison.