La rumeur circule depuis plusieurs mois et elle pourrait bientôt se transformer en une réelle information.
Le club de football de la Ville de Toulouse souhaite organiser une journée lors de laquelle un match de foot du TFC se jouerait juste avant un match de rugby du Stade-Toulousain.
C’est le président du club de football de Toulouse, Damien Comolli qui l’annonce via La Dépêche. Extrait:
“Pourquoi pas être la première ville en France à avoir un match de foot suivi d’un match de rugby contre la même ville, la même après-midi au Stadium ? Ce serait un truc extraordinaire, on en discute depuis quatre ans avec Didier Lacroix. On pourrait faire TFC – Montpellier en foot et Stade Toulousain – Montpellier la même journée !”
Pour l’heure, aucune date n’a été fixée, mais les négociations se poursuivent.
Mais pourquoi vouloir organiser cette double confrontation contre Montpellier en particulier ? Tout d’abord, parce qu’il n’y a pas non plus l’embarras du choix. En France, quatre villes possèdent un club à la fois dans l’élite du football et du rugby : Toulouse, Paris, Lyon et Montpellier.
Aussi, un match contre Montpellier est quelque chose qui excite Didier Lacroix. Extrait:
“Cela serait une symbolique incroyable de rapprochement foot-rugby et de rapprochement dans l’Occitanie. J’ai l’intime conviction que ce serait avant tout une superbe fête du sport et de la région.”
Damien Comolli s’enflamme. Extrait:
“Nos équipes bossent dessus, tout le monde a pris le ballon, court avec et on va essayer de le faire. La ville de Toulouse rayonnerait au plan international. Le monde entier va en parler si on y parvient.”
Reste que sur le plan de l’organisation, rien n’est simple.
Le président du TFC réagit. Extrait:
“Nous sommes à 20 % de public commun. On aimerait faire 33 000 personnes au foot, puis les gens sortent et on refait 33 000 pour le rugby. Ensuite, on organise une garden-party sur le parvis. La difficulté vient du fait qu’on n’a pas double parkings…”
Ce n’est pas tout : la Ligue Nationale de Rugby et la Ligue de Football devront s’organiser pour trouver une date commune.
Interrogés via La Dépêche, les clubs de football et de rugby de Montpellier se disent emballés par un tel événement.
Reste à voir si cet événement va réellement se concrétiser désormais.