L’ancien international Français Serge Blanco s’est longuement confié via Midi Olympique.
Ce-dernier estime que l’année 2024 a été marquée par la continuité du Stade-Toulousain dans ses résultats.
Il exprime son admiration pour le club de la Ville Rose. Extrait:
Je dirais la continuité du Stade toulousain dans ses résultats. C’est une équipe qui a trouvé un équilibre aujourd’hui super intéressant. Son collectif est très fort, au-dessus des autres. Et ce quels que soient les joueurs alignés. Les Toulousains gagnent malgré les absences. Autant avant, on pouvait s’appuyer sur des individualités pour gagner, autant aujourd’hui Toulouse s’appuie pratiquement dans toutes les lignes sur un équilibre qui permet à cette équipe de se retrouver et d’imposer son jeu, sous la houlette d’un très grand manager, Ugo Mola.
Des deux finales gagnées, c’est celle de Champions Cup (face au Leinster) que je retiens par son intensité et son scénario. Les Toulousains étaient revanchards face à une très grande équipe irlandaise. Je pense que l’on a vu sur ce match leur plein potentiel, contrairement à la finale de Top 14 ; parce qu’il faut dire que nos amis bordelais n’ont pas véritablement joué la finale.
Il se dit également très impressionné par les prestations effectuées par Antoine Dupont. Extrait:
Je crois qu’à chaque époque, il y a un ou des visages qui illustrent notre sport. Ce qui m’intéresse, c’est le fait de le voir (Dupont) véritablement jouer pour le collectif. À travers cette appétence, il en retire un goût pour la victoire, et il marque véritablement ses adversaires. Bref, son jeu démontre que ce n’est pas un joueur individuel. Il n’est pas du genre à se flatter. Pour avoir échangé un peu avec lui, il ne renvoie pas cette impression.
En donnant tout ce qu’il donne au collectif, il en retire quelque chose de fort et notamment dans des situations où il est capable de se replacer après avoir délivré des passes cruciales. De plus, il a un physique exceptionnel qui lui permet d’avoir de l’accélération. Il est fort en défense aussi, c’est un joueur complet. Actuellement, c’est un superbe joueur.
Il l’affirme : Antoine Dupont fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du rugby. Extrait:
Aujourd’hui, Antoine fait partie des tous meilleurs joueurs dans l’histoire de notre sport. Après, j’ai du mal à classer les uns et les autres, particulièrement à des postes différents. Bien sûr, on devrait le mettre à part puisqu’il est le plus complet. Mais quand même, ce qui fait la force de notre sport, à mon sens, c’est toujours le collectif. Et ça doit toujours l’être. Nous l’avons vu à la Coupe du monde : à sa blessure, tout s’est écroulé. Preuve que le collectif n’était pas si puissant…
Si Dupont n’avait pas été blessé au visage pendant le Mondial 2023, à ce moment-là il y aurait eu quelque chose de plus intéressant à vivre… Ça ne veut pas dire qu’on aurait été champion du monde, mais cela aurait été différent, je le crois. J’aime bien qu’un garçon comme lui soit mis en avant parce que c’est un chef naturel, c’est ça qui est important. De ce fait, on peut dire qu’il a les atouts pour être désigné comme le meilleur joueur du monde. Voilà, vous arrivez à me faire dire ce que je ne voulais pas dire (rires)… Mais il fait partie de ces hommes qui ont ce petit quelque chose en plus.
Il précise. Extrait:
Je veux juste signaler certaines situations. Souvenez-vous : Dan Carter arrive un jour à Perpignan et, quasi sans qu’il joue, les Catalans sont champions de France. Dan Carter va ensuite au Racing, les Ciel et Blancs sont champions… Ou encore : Joe Roff débarque à Biarritz et d’un seul coup sans que l’on sache pourquoi, quelque chose se passe et permet au BO de se hisser à la hauteur des événements. Certains joueurs rendent meilleurs leurs partenaires. Pour revenir à Dupont et son apport à l’équipe de France de rugby à VII, sa présence et sa motivation ont permis au collectif d’envisager quelque chose de différent. Ses partenaires se sont sentis invulnérables lorsqu’il était à côté d’eux.
Il évoque l’avenir pour Dupont. Extrait:
Déjà, les époques étaient différentes. Mais je pense qu’il faut tout simplement qu’il continue à faire ce qu’il a envie de faire. Et qu’il vive toujours comme un être tout à fait normal. Je ne suis pas inquiet pour lui, il a l’air d’avoir les pieds sur terre et d’être bien entouré. Il saura faire sans mes conseils (rires).
Pour conclure, il parle de la médaille d’or décrochée par les Bleus lors des JO de Paris. Extrait:
Les Jeux qui se sont passés en France ont été exceptionnels. Je me souviens qu’au début, j’ai un peu râlé parce que ça m’énervait de savoir que notre sport, le rugby, commençait la compétition avant même la cérémonie d’ouverture. Fort heureusement, la compétition s’est terminée pendant les Jeux et on a connu une première médaille d’or avec les Bleus. Cela m’a réconcilié avec les JO. Le rugby à 7 a été le grand coup de cœur des Jeux Olympiques des Français.