Un joueur de rugby à XIII de Saint-Gaudens a été lourdement sanctionné pour avoir donné un coup de poing à l’arbitre d’un match U19 Elite, le 15 décembre en Haute-Garonne. Le jeune athlète de 17 ans a écopé de vingt ans de suspension. Les arbitres français tirent la sonnette d’alarme face à la montée des actes de violence dans le rugby à XIII.
Une sanction exemplaire, à la hauteur de la gravité du geste. Un joueur de rugby à XIII de Saint-Gaudens a été sévèrement puni pour son comportement lors d’un match U19 Elite qui s’est déroulé le dimanche 15 décembre en Haute-Garonne. A la fin de la rencontre, perdue 28-4 par son équipe face au club de Limoux (Aude), le joueur de 17 ans a frappé l’arbitre sur le terrain, en lui assénant un coup de poing au visage. Il aurait ensuite tenté de s’en prendre à nouveau à l’officiel en se dirigeant vers les vestiaires.
La commission de discipline a décidé de frapper fort en suspendant le jeune treiziste pour les vingt prochaines années. Choquée par cet incident, la délégation des arbitres français de rugby à XIII a réagi dans un communiqué, en dénonçant la multiplication des actes violents aux quatre coins de l’Hexagone.
“Le corps arbitral est la cible constante de multiples agressions”
“Aujourd’hui, le constat est clair. Quel que soit le match, quel que soit le championnat ou la catégorie, le corps arbitral est la cible constante de multiples agressions”, peut-on lire dans leur communiqué. “Des insultes aux menaces en passant par les gestes obscènes, chaque arbitre a déjà vécu cette affreuse situation. Leurs auteurs, coachs, supporters, joueurs ou dirigeants oublient parfois les valeurs de notre sport. Récemment, les agressions physiques à notre encontre se multiplient. Un jeune arbitre a encore été agressé au visage il y a peu. Cette nouvelle agression est une goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien plein.”
Un climat délétère qui décourage les nouveaux arbitres de s’investir durablement. “Chaque année, de nombreux jeunes garçons et de jeunes filles se rapprochent des responsables régionaux pour se lancer dans l’arbitrage. Et malheureusement, ils sont encore trop nombreux à arrêter peu de temps après, dégoutés de passer leurs après-midis à subir des insultes et des menaces sur le bord d’une pelouse”, fustige la délégation française des arbitres de rugby à XIII, en appelant l’ensemble des acteurs à réagir rapidement pour stopper cette spirale inquiétante.
“Si de tels évènements venaient à se reproduire dans le futur, nul doute que nous ferons bloc, tous ensemble face à autant de violence et de méchanceté gratuite. Dans un sport qui promeut des valeurs indéboulonnables telles que l’entraide, la cohésion et le respect, il est grand temps de faire évoluer une situation devenue inadmissible. Alors, lorsque vous entrez dans un stade, que vous soyez entraîneurs, éducateurs, parents, supporters, joueurs ou dirigeants, pour que notre sport et leurs protagonistes puissent continuer d’exister et de s’améliorer, faites primer le respect”.
Via RMC Sport