Justin Marshall, ancien membre des All Blacks, demande à la France de disputer sa tournée d’été en Nouvelle-Zélande avec ses meilleurs joueurs et pas une équipe B.
Ils ne veulent pas d’une triple confrontation au rabais. En juillet 2025, la Nouvelle-Zélande recevra le XV de France pour trois test-matchs. Mais elle défiera des Bleus affaiblis, car Fabien Galthié a d’ores et déjà confirmé qu’il se passerait encore une fois de ses joueurs “premium” comme Antoine Dupont pour cette tournée estivale. Les finalistes tricolores du Top 14 seront aussi laissés au repos, compte tenu de la convention entre la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR). Ce qui frustre beaucoup les All Blacks.
Ancien demi de mêlée aux 81 sélections avec la Nouvelle-Zélande, Justin Marshall y voit un manque de “respect” et une “injustice” par rapport à l’implication des Blacks lors de leurs récentes venues en France. Dernièrement, les Français ont pu savourer avec des victoires 30-29 (le 16 novembre dernier) et 27-13 (lors de la Coupe du monde 2023). “J’y assistais, quelle ambiance, quel stade, quels matchs!”, se souvient l’ancien international néo-zélandais, désormais consultant.
“Nous n’envoyons pas notre équipe B jouer contre vous”
“Donnez-nous l’opportunité de reproduire cela. Envoyez votre meilleure équipe et venez essayer de nous battre sur notre terrain. Montrez que vous êtes là pour nous rendre ce que nous vous donnons. Nous n’envoyons pas notre équipe B jouer contre vous à la fin de l’année parce que nos joueurs sont fatigués. Nous envoyons notre équipe pour vous battre chez vous, dans votre propre jardin. Maintenant, essayez de voir les choses de notre point de vue“, a développé Justin Marshall dans l’émission DSPN with Martin Devlin.
“Nous voulons donner ce sentiment à nos supporters, à notre peuple, de voir la France avec son équipe n°1 venir ici et nous affronter“, a conclu l’ancien joueur de Montpellier (2008-2009).
Le premier match entre les Bleus et les Blacks est programmé le 5 juillet 2025 au Forsyth Barr Stadium de Dunedin. Le deuxième est prévu à Wellington le 12 juillet, et le dernier une semaine plus tard à Hamilton, où le XV de France n’a jamais affronté les Blacks, sa dernière visite remontant à 1961 face à une équipe locale.