C’est désormais officiel : le Stade Rochelais va devoir se passer de son trois-quarts Teddy Thomas pour les matches à venir.
L’ailier ou centre Rochelais a été convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour avoir effectué un geste dangereux sur le Clermontois Théo Giral.
Lors du geste, l’arbitre du match, Monsieur Pierre Brousset avait décidé de sortir le carton jaune et non pas le rouge en raison de certaines circonstances atténuantes.
Il s’était justifié. Extrait:
“Il y a un contact avec la tête du 13 noir qui est debout. C’est un plaquage à deux et le 13 a la volonté d’attaquer le ballon au départ. Je vais rester sur un carton jaune.”
Mais après le match, Teddy Thomas a finalement été convoqué par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
Et ce jeudi, celle-ci a décidé de sanctionner Teddy Thomas, estimant que ce geste méritait en réalité un carton rouge.
Teddy Thomas est donc suspendu quatre semaines et ne pourra pas rejouer avant la fin du mois de janvier.
Voici le communiqué de la LNR :
“M. Teddy Thomas a été reconnu responsable de “Jeu dangereux” et plus particulièrement de “Charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur”. C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines. Après prise en compte de la circonstance aggravante (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée de 1 semaine. Après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance des faits, conduite avant et pendant l’audience, expression de remords), la sanction a été réduite de 3 semaines. Par conséquent, M. Teddy THOMAS est suspendu 4 semaines.”
Il s’agit d’un coup dur pour le Stade Rochelais qui ne pourra donc pas compter sur son international pour affronter Toulouse, ce week-end.