Ce samedi soir, le Stade-Toulousain défiera le Stade Rochelais au Stade Marcel-Deflandre dans le cadre de la 14ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur adjoint du Stade-Toulousain, Jean Bouilhou s’est confié sur cette rencontre.
Il concède que Toulouse alignera une équipe très remaniée. Extrait:
L’objectif, c’est de s’exercer à l’extérieur, comme on le fait depuis le début de l’année. On a toujours réussi à aller chercher des points. Pour le coup, on va être confrontés à une équipe avec une autre densité. Mais comme à chaque fois, l’idée est d’exister et de faire un match sérieux dans le contenu. Le résultat, on verra bien. Si le contenu est là, il y aura peut-être quelque chose pour nous.
Forcément, c’est un contexte particulier qui nous est un peu défavorable mais nous avons l’habitude de faire tourner l’effectif face à des formations qui sont dites meilleures que nous sur le papier. À chaque fois, on peut voir que nos joueurs dits jeunes répondent présents. On attend d’eux du courage et de l’engagement. Il n’en faudra pas moins à La Rochelle, qui est une place forte du rugby, notamment pour les joueurs de devant. C’est aussi bien de s’exercer face à une grosse équipe. Je pense que les jeunes joueurs, ceux nés dans les années 2000, se doivent d’aller se confronter à la Rochelle. Cela fait partie d’un pèlerinage, face à un paquet d’avants réputés.
Il s’attend à un gros match, notamment devant, face à La Rochelle. Extrait:
La partie conquête de La Rochelle fait partie des must sur la scène européenne, avec une façon de défendre particulière notamment avec Skelton, qui est à la limite mais qui est correct 80 % du temps. Il faut arriver à s’adapter à cette façon de faire. Ils ont aussi une grosse densité sur l’axe droit avec Atonio et Skelton. Ce sont des choses que l’on travaille, car on se connaît très bien avec les Rochelais. Nous avons travaillé tout ça cette semaine avec des joueurs qui ne connaissent pas ces choses-là et qui vont se confronter à ce qui se fait peut-être de mieux en Europe.
Il explique comment il compte mobiliser ses joueurs pour ce match contre les Maritimes. Extrait:
C’est un message personnel pour certains qui vont commencer un match de Top 14, peut-être leur premier match pour certains. J’ai le souvenir de jeunes joueurs qui se sont confrontés à cette équipe, comme Guillaume Cramont, Clément Vergé, Josh Brennan qui avait notamment réussi un très bon match là-bas l’an passé. Je pense aussi à Mathis Castro-Ferreira ou Théo Ntamack qui se sont déjà exercés là-bas.
Dans sa carrière de joueur, il faut arriver à se confronter à ce genre d’équipe. Le challenge est là. Il faut arriver à montrer ses qualités rugbystiques mais aussi ses qualités mentales, car il faudra de la solidarité, du courage. Des valeurs dont on parle moins dans le rugby actuel mais qui étaient très présentes il y a une dizaine d’années, mais qui sont d’actualité quand on affronte La Rochelle.
Il l’affirme : Toulouse se déplacera sans pression. Extrait:
On y va sans pression avec seulement l’objectif de faire un match avec les standards attendus lors d’un match à l’extérieur, en étant agressifs, forts en défense et avec la volonté d’exister en conquête. Après, ce qui se passe à La Rochelle nous intéresse assez peu. Nous avons assez de choses à régler en interne avec cet enchaînement de matchs qui ne joue pas en notre faveur. Les Rochelais doivent aussi affronter le Leinster la semaine d’après et je pense qu’ils y pensent aussi.
Il indique sentir de l’excitation au sein de son groupe. Extrait:
La préparation a été courte puisque nous sortons de deux jours de vacances. J’ai senti de l’excitation mais surtout beaucoup de concentration, avec de l’entraide avec les anciens et les jeunes pour bien travailler collectivement. J’ai senti beaucoup de soutien des anciens et des jeunes à l’écoute. Ils ont fait un très bon entraînement ce jeudi matin et je pense qu’ils seront prêts samedi.
Pour conclure, il parle de son joueur Joshua Brennan qui débutera le match. Extrait:
Il gagne plus ses duels et il met un peu plus d’intensité dans ces actions, offensives ou défensives. Je pense qu’il a un peu changé sa façon de s’entraîner. C’est un joueur qui a de grosses qualités athlétiques naturellement et comme tout joueur talentueux il a pu se contenter de ses qualités jusqu’à un certain âge mais il a compris qu’il devait travailler plus pour franchir le cap. C’est ce qu’il a fait. Justement, l’année dernière le match à La Rochelle, lui a apporté beaucoup de solutions car c’est à partir de ce match qu’il a vraiment explosé avec nous que ce soit en 7 ou en 4. Ce match de La Rochelle, c’est un peu un révélateur.