La série a commencé le 2 janvier 2016 (sans compter la période Covid).
À l’occasion de la réception du leader Toulouse samedi (21h05) pour la 14e journée du Top 14, le club de la Rochelle célébrera son 100e match à guichets fermés consécutif en championnat à Marcel-Deflandre. Sans compter la période de jauge sanitaire en raison du Covid-19, cette série du Stade rochelais a débuté le 2 janvier 2016 lors de la réception du Castres Olympique, où les Rochelais s’étaient imposés 25-21.
“Ça montre à quel point nos supporters sont fidèles. Ils sont toujours là qu’il pleuve qu’il vente, qu’il neige. Si on les appelle pour venir à minuit, ils seraient là (rire)”, a estimé le pilier rochelais Uini Atonio, au club depuis 2011 alors que la Rochelle évoluait en Pro D2. Double champion d’Europe (2022, 2023), la Rochelle est remontée en Top 14 en 2014 après huit années passées en deuxième division.
“C’est une bonne récompense pour le club et la ville ce centième guichet fermé. Jouer dans un stade plein c’est important. J’ai connu les matches plein à 5 000 places (rire). Ça prouve la fidélité et l’amour que porte la ville à ce sport”, assure Romain Carmignani, entraîneur des avants et ancien joueur des Maritimes.
Pour fêter cette 100e, un spectacle d’avant-match est prévu avec “pyrotechnie, show lumineux et spectacle de danse” au programme avant l’entrée des joueurs.
À l’issue de la phase aller, le Top 14 avait enregistré une affluence moyenne de 15 567 spectateurs par stade, en hausse de 9 % par rapport à la saison dernière “qui était déjà une année historique”, selon la Ligue nationale de rugby. Le record de cette saison a été atteint lors de la 13e journée, avec une moyenne de 19 403 spectateurs.
Via Midi Libre –