L’information est signée L’équipe –
La direction des sports de France Télévisions a tranché ce mardi : Cédric Beaudou, journaliste spécialisé en rugby et compagnon de Marie Barsacq, récemment nommée ministre des Sports dans le gouvernement de François Bayrou, restera en poste.
Cependant, plusieurs ajustements ont été décidés concernant ses fonctions.
Contrairement à Radio France, qui avait pris la décision de suspendre Franck Ballanger de ses fonctions en 2018 après la nomination de sa compagne, Roxana Maracineanu, au ministère des Sports, France Télévisions a opté pour une solution différente.
Le 5 septembre 2018, Ballanger avait quitté ses responsabilités à la tête de la rubrique sports de France Inter afin d’éviter tout conflit d’intérêts lié à son épouse, alors ministre des Sports.
Mais dans le cas de Cédric Beaudou, mari de Marie Barsacq-Beaudou, nommée à ce même poste le 23 décembre dernier, la situation sera gérée différemment.
Selon L’équipe, la direction des sports de France Télévisions a décidé de maintenir Cédric Beaudou dans ses fonctions de responsable de la rubrique rugby et de présentateur des grands événements comme les Coupes d’Europe et le Tournoi des Six Nations.
L’affaire avait été examinée par la direction de la conformité, de l’éthique et de la déontologie (DCED) du groupe audiovisuel public, qui avait été saisie après la nomination de Marie Barsacq au gouvernement.
Dans son avis rendu ce mardi, la DCED a estimé qu’il n’était pas nécessaire de retirer temporairement le journaliste de l’antenne, mais plusieurs ajustements ont été apportés à son rôle.
France Télévisions a confirmé ces changements :
« D’un commun accord avec Cédric Beaudou, ce dernier restera à l’antenne et continuera de présenter les émissions liées au rugby. Toutefois, il ne sera pas amené à couvrir l’actualité politique, ni à interviewer la ministre des Sports ou ses collaborateurs. »
De plus, il ne sera plus impliqué dans la supervision de reportages concernant des affaires judiciaires ou institutionnelles en lien avec le rugby.
Ce cas n’est pas isolé. En 2019, Léa Salamé avait suspendu ses émissions politiques sur France Télévisions et France Inter pendant la campagne des élections européennes, dans laquelle son compagnon Raphaël Glucksmann était candidat, afin d’éviter toute apparence de conflit d’intérêts.
De même, en 2007, Béatrice Schönberg, présentatrice des JT du week-end sur France 2, avait pris du recul après la nomination de son mari, Jean-Louis Borloo, au ministère de l’Écologie sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Avec cette décision, France Télévisions semble avoir trouvé un compromis pour maintenir Cédric Beaudou à l’antenne tout en évitant toute situation susceptible de poser un problème éthique.