Antoine Dupont, le capitaine emblématique des “rouge et noir”, n’a pas foulé les pelouses du championnat de France depuis plusieurs semaines, mais sa présence reste néanmoins omniprésente.
Loin de passer inaperçu, il continue de briller à chaque apparition, que ce soit avec le Stade Toulousain ou le XV de France. Pourtant, au début de la saison 2024/2025, sa participation au Top 14 se fait rare, avec seulement trois matchs disputés sur les quatorze premiers.
Depuis le début de la saison, Toulouse a joué 14 rencontres en Top 14, et Dupont n’a pris part qu’à trois d’entre elles : face à Clermont (12 octobre), Pau (19 octobre) et Toulon (27 octobre).
Sa longue absence s’explique par des vacances bien méritées après sa participation brillante aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France à 7 durant l’été. Suite à cette aventure olympique, le joueur n’a pas repris immédiatement le rugby, manquant ainsi les cinq premières journées de championnat qui ont débuté le 7 septembre.
Depuis fin octobre, Dupont n’a plus disputé de match en Top 14, enchaînant par contre plusieurs rencontres avec le XV de France lors de la tournée d’automne : Japon (9 novembre), Nouvelle-Zélande (16 novembre) et Argentine (22 novembre). C’était son grand retour avec la sélection nationale après une absence de plus d’un an, liée à sa parenthèse olympique.
Sa dernière apparition en bleu remontait au 15 octobre 2023, lors du quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud.
Le mois de décembre a vu Dupont continuer son parcours avec Toulouse en Champions Cup, face à Ulster (8 décembre) puis Exeter (15 décembre). Mais aucune trace du capitaine en Top 14.
À l’horizon, de nouveaux défis l’attendent, avec une rencontre contre les Sharks de Durban en Afrique du Sud le 11 janvier. Puis viendra le Tournoi des 6 Nations, où les Bleus disputeront cinq matchs entre le 31 janvier et le 15 mars.
Alors, quand Antoine Dupont retrouvera-t-il le Top 14 ? Selon toute vraisemblance, cela ne devrait pas intervenir avant fin mars. Si le capitaine toulousain est laissé au repos pour le déplacement à Bordeaux-Bègles (prévu pour la 19e journée le 22 ou 23 mars), il pourrait marquer son retour lors de la réception de Pau, à l’occasion de la 20e journée.
Ce retour serait synonyme d’une absence prolongée de plus de cinq mois, depuis son dernier match en Top 14 le 27 octobre.
Incroyable mais vrai !