La Fédération française de rugby a confirmé dans un communiqué l’adoption dès janvier 2025 en Top 14, ProD2 et en coupes européennes des nouvelles règles expérimentales instaurées par World Rugby en ce début d’année.
La 15e journée du championnat de Top 14, fin janvier, sera l’occasion de tester quatre nouvelles règles instaurées par World Rugby, et adoptées en France par la LNR et la FFR “afin de garantir une cohérence et une équité” dans les compétitions. Ces nouvelles directives – expérimentales – visant à favoriser la vitesse du jeu seront effectives dès le week-end prochain lors de la 3e journée de Coupe des champions et de Challenge Cup, disputées du 10 au 12 janvier.
De quoi s’agit-il?
1. La limite de 60 secondes pour les transformations, afin de s’aligner sur les pénalités et d’accélérer le rythme. Elle est déjà effective en France depuis le début de la saison, dans les championnats de Top 14 et de Pro D2.
2. Les alignements en touche n’auront que trente secondes pour se préparer, et ce afin de réduire les temps morts.
3. La poursuite du jeu sera autorisée lorsque les touches ne seront pas contestées, même si le lancer n’est pas droit.
4. La protection du demi de mêlée pendant les mêlées, les rucks et les mauls. Le n°9 ne pourra plus être perturbé par la défense adverse au moment d’éjecter le ballon.
World Rugby critiqué
Ces règles seront appliquées lors du prochain Tournoi des Six Nations (31 janvier-15 mars). Si la LNR et la FFR se félicitent de l’adoption de telles mesures, elles en critiquent également le timing, réclamant à World Rugby la mise en place de nouvelles règles uniquement avant chaque début de saison “à l’avenir”. Un constat partagé par la Premiership Rugby League (PRL), l’United Rugby Championship et l’European Professional Club Rugby (EPCR).
Via RMC Sport