Absent des terrains depuis l’automne dernier à la suite d’une blessure à la cheville, le pilier droit de l’Aviron bayonnais, Tevita Tatafu, s’apprête à retrouver les terrains.
Le jeune international français, qui avait brillé lors de ses débuts avec le XV de France en novembre 2023, postule à nouveau pour intégrer le collectif basque en Challenge Cup et se prépare à une potentielle confrontation face à Gloucester.
À seulement 22 ans, Tevita Tatafu avait marqué les esprits en étrennant pour la première fois le maillot tricolore face au Japon, avant d’enchaîner une titularisation face aux All Blacks. Mais sa prestation face aux Néo-Zélandais avait été écourtée : une blessure à la cheville le contraignait à quitter le terrain après neuf minutes seulement et avait été remplacé par Georges-Henri Colombe qui lui souffrait d’une gasto-entérite.
Depuis, le pilier n’avait pas rejoué.
Grégory Patat, manager de l’Aviron Bayonnais donne de ses nouvelles à Midi Olympique. Extrait :
Physiquement, il a repris la course, mais c’est un style de joueur qui doit reprendre du rythme par le jeu, justement. Il va reprendre le rugby cet après-midi, avec des touches. Il aura un peu de contenu jeudi matin, il fera du ‘partiel’. Nous allons adapter les charges le concernant. Je pense qu’il a besoin de se réentrainer, de matcher, d’avoir du minutage, avant de repartir sur le projet international.
Grégory Patat l’espère pour le match contre Gloucester. Extrait :
Tevita va voyager avec nous. Il sera en extra. Si c’est possible, je vais l’intégrer pour Gloucester et j’espère que je l’aurai pour Perpignan. Pour moi, ce serait précipité qu’il reparte directement avec l’équipe de France. Je n’ai pas encore la lisibilité avec le staff de l’équipe de France, ce que je regrette.
Avec son retour imminent, Tevita Tatafu pourrait vite reprendre sa progression et espérer participer à son premier Tournoi des Six Nations. Le jeune pilier représente l’avenir du rugby français au poste.