L’information est signée Le Dauphiné –
L’arbitre Français Adrien Descottes n’arbitrera plus aucun match de Top 14.
L’arbitre de 44 ans a décidé de claquer la porte.
Interrogé via Le Dauphiné, a exprimé sa grande frustration suite à l’arrêt de sa carrière d’arbitre. Extrait:
« C’est fini pour moi, et pas de la manière dont j’aurais souhaité. J’ai les nerfs de finir comme ça après 10 ans, j’aurais voulu terminer proprement. »
Récemment, Romain Poite et Mathieu Raynal ont rejoint la Fédération Française de Rugby pour renforcer la qualité de l’arbitrage.
Ces-derniers ont notamment demandé aux arbitres de s’investir davantage.
Mais pour Adrien Descottes, les nouvelles mesures prises par Romain Poite et Mathieu Raynal sont trop contraignantes.
Il s’explique. Extrait:
« Sur le papier, c’est une très bonne idée de la part de Romain et Mathieu avec qui je m’entendais super bien. Sauf que cela ajoutait beaucoup de contraintes entre les nombreux stages, le travail vidéo décuplé.
Moi, je ne suis pas professionnel, j’ai un travail à côté et une famille, je ne peux pas mettre mon couple en péril pour ça. J’ai essayé de leur proposer de ne faire qu’un match par mois, mais ils (Poite et Raynal, ndlr) veulent un groupe d’élite de 10 arbitres centraux maximum pour le Top 14 et la Pro D2, et m’ont dit qu’il n’y aurait aucun passe-droit. »
Dans la foulée, Adrien Descottes peste contre ses supérieurs. Extrait:
« On veut avancer sur ce sujet au risque de dégoûter les mecs, mais le problème ne change pas : l’arbitrage français n’est pas reconnu. On voit bien qu’il y a un malaise en ce moment, que les arbitres ont peur de mal faire, qu’ils sont cadenassés, et qu’aujourd’hui encore ce ne sont pas eux qui décident, mais bien les clubs. »
Adrien Descottes a d’ailleurs rappelé que le demi-de-mêlée Antoine Dupont avait pesté, le week-end dernier, concernant l’arbitrage.
Pour conclure, Adrien Descottes a souhaité relativiser. Extrait:
« Je suis très déçu, mais ne vais pas me battre contre la terre entière, quand je vois qu’un international comme Yoann Huget a terminé sa carrière sur une blessure, c’est bien plus compliqué. Nous, nous sommes “que” des arbitres de rugby… »