A l’issue de la défaite du Stade toulousain face à La Rochelle samedi (22-19), Antoine Dupont a critiqué l’arbitrage, s’inquiétant de “la protection de l’intégrité physique des joueurs” après une rencontre très tendue.
Dans un message posté sur Instagram juste après la défaite du Stade toulousain face à La Rochelle (22-19), le champion olympique s’est inquiété de “la protection de l’intégrité physique des joueurs”.
“Fier du talent et du courage des jeunes”, salue-t-il avant d’y glisser aussi un coup de gueule concernant l’arbitrage. “En revanche, la protection de l’intégrité physique des joueurs…”
Aucune action particulière n’est pointée du doigt par le demi de mêlée, mais deux actions litigieuses ont marqué la rencontre: un plaquage jugé licite de Reda Wardi sur Valentin Delpy en début de match puis un déblayage dangereux de Latu sur Daroque, qui est finalement sorti en raison d’une blessure à l’épaule.
Olivier Capel, médecin du sport à Lyon et président du comité médical de la fédération française de rugby s’est confié via Le Progrès.
Ce-dernier a réagi aux propos émis par Antoine Dupont.
Il estime que l’international Français a raison de tenir de tels propos. Cependant, il apporte une nuance. Extrait:
« Dupont a raison mais on ne peut pas non plus accabler l’arbitrage. Il y a eu visionnage à plusieurs arbitres et prise de décision. Depuis la Coupe du monde, l’arbitrage est très critiqué car on a la possibilité de revisionner les actions et chacun se fait alors son opinion. La vidéo a un peu galvaudé l’avis de l’arbitre. Le rugby évolue mais j’espère que la valeur autorité restera encore une valeur forte de ce sport.
L’intégrité physique des joueurs devient vraiment essentielle. On travaille énormément avec la fédération pour améliorer les règles. Quand on compare les deux règles de ligne de plaquage, on note une diminution de 50 % des lésions tête et cou. »
Voilà qui est dit.