L’ancien troisième ligne du XV de France, Olivier Magne s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment évoqué les choix que devra faire le sélectionneur Français Fabien Galthié pour le groupe des 42 joueurs qui prépareront le Tournoi des Six-Nations.
Dans un premier temps, il estime que Matthieu Jalibert est derrière Romain Ntamack et Thomas Ramos pour le poste d’ouvreur. Extrait:
Matthieu vit la même chose qu’ont vécue les tennismen ayant grandi dans la génération Federer-Nadal-Djokovic. Les numéros 9 qui côtoient Antoine Dupont en championnat sont eux aussi dans la même situation et sont pourtant de très bons joueurs, qui feront de très belles carrières en club. Aujourd’hui, Matthieu Jalibert, même s’il a d’énormes qualités, est derrière Ntamack et Ramos.
Il estime également que Cyril Baille est en mesure de faire son retour en équipe de France, lui qui a longuement été éloigné des terrains en raison d’une grave blessure. Extrait:
Si ce dernier fait la préparation physique en intégralité, il sera prêt. Là aussi, le réservoir de l’équipe de France est impressionnant, Jean-Baptiste Gros ayant réalisé un superbe automne avec les Bleus. […]
À droite, Uini Atonio est toujours numéro 1 mais je pense qu’il est temps de conforter Georges-Henri Colombe sur le banc de touche : il a progressé ; on l’a nettement vu face à la Nouvelle-Zélande cet automne. J’espère que Tevita Tatafu, qui n’est pas encore revenu de blessure, aura sa chance au cours du Tournoi. C’est un joueur est plein de promesses.
Au poste de centre, la France sera privée de Gaël Fickou, blessé.
Olivier Magne cite les joueurs capables de postuler pour les Six-Nations. Extrait:
Il existe depuis l’an passé une réelle émulation au milieu du terrain : Yoram Moefana, Emilien Gailleton, Nicolas Depoortere et Paul Costes ont tous de belles qualités. Mais au vu de ce qu’il a montré en Champions Cup avec Toulouse, Pierre-Louis Barassi mériterait une opportunité. En ce moment, il est formidable.
Concernant le poste de troisième ligne, il estime qu’un seul joueur est indéboulonnable, à savoir François Cros. Extrait:
S’il y a pourtant un joueur que je laisserai quoi qu’il arrive dans le quinze de départ, c’est François Cros. Il est incontournable. Pour le reste, trancher sera vraiment compliqué… Certains sont bons au sol et dans les airs, d’autres sont de gros porteurs de balles… Je pense donc que Fabien Galthié fera ses choix selon l’opposition qui lui sera proposée.
Pour conclure, Olivier Magne dit du bien de Grégory Alldritt qui a pourtant été en difficulté en début de saison. Extrait:
Moi, je l’avais trouvé vraiment très bon contre les All Blacks : tout ce qu’il avait fait ce jour-là, c’était nickel. Quand on y pense, on est quand même devenu très exigeants avec tous ces joueurs…