Le demi de mêlée Teddy Iribaren, fraîchement libéré de son contrat avec le Stade Rochelais, a été au centre d’un étrange quiproquo cette semaine.
Annoncé comme remplaçant pour un match avec le Rugby Athletic Club Angérien (RACA) en Régional 1, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une farce orchestrée par le club de Charente-Maritime.
Le 9 janvier, La Rochelle et Teddy Iribaren ont officialisé la rupture de leur collaboration. Le joueur de 34 ans, qui avait rejoint le club en 2023 après six saisons au Racing 92, était lié aux Rochelais jusqu’en 2026.
Durant son passage, Iribaren a disputé 20 matchs, dont 8 comme titulaire, mais ces derniers mois, il ne figurait plus dans les plans du double champion d’Europe. Le demi de mêlée, international français avec une sélection en 2021 contre l’Australie, n’aura pas eu l’impact espéré à La Rochelle.
Ronan O’Gara, l’entraîneur des Maritimes, a pris la parole en conférence de presse pour expliquer ce départ :
« C’est une décision compliquée pour tous, il n’y a pas de vainqueur dans cette histoire. C’est un choix stratégique de ma part, nos visions étaient divergentes. C’est moi qui avais recruté Teddy, et il y avait des circonstances difficiles pour nous deux. J’espère que ce sera la première et dernière fois que cela se passe ainsi. Teddy possède beaucoup de qualités, mais quand les objectifs ne sont pas alignés, cela devient compliqué. »
Cependant, Iribaren n’a pas tardé à rebondir. Ce dimanche, il devait faire ses débuts avec le RACA, basé à Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, dans un match contre l’US Saintes en Régional 1, l’équivalent de la huitième division.
Le joueur était annoncé sur le banc des remplaçants, un signe d’une nouvelle aventure dans le monde amateur du rugby. Mais, au grand étonnement de nombreux observateurs, tout cela n’était qu’une plaisanterie du club.
Quelques heures plus tard, le RACA a publié sa véritable composition d’équipe, faisant ainsi un clin d’œil aux journalistes et supporters.
Ainsi, cette annonce n’était en réalité qu’un coup de com’ du club angérien, bien loin de toute signature définitive de l’ancien international.
En tout cas, la manœuvre a eu l’effet désiré : elle a suscité de nombreuses discussions et interrogations sur l’avenir d’Iribaren.