Une polémique a éclaté le week-end dernier, suite à la défaite concédée par le Stade-Toulousain sur la pelouse du Stade Rochelais, dans le cadre de la 14ème journée du Top 14.
Les Toulousains se sont inclinés en toute fin de match, ce qui a forcément provoqué la frustration des hommes d’Ugo Mola.
A l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée Antoine Dupont – qui n’étais pas aligné pour l’occasion – a pesté contre l’arbitrage sur les réseaux sociaux.
Selon lui, le plaquage dangereux effectué par le Rochelais Tolu Latu sur un jeune joueur Toulousain aurait mérité une sanction.
Cette semaine, le joueur Maritime a d’ailleurs écopé de trois semaines de suspension après être passé devant la Commission de discipline.
Interrogé via Midi Olympique, le manager Toulousain Ugo Mola a donné son avis sur la sortie médiatique de son demi-de-mêlée.
Il l’affirme : Antoine Dupont est clairement dans son rôle. Extrait:
“Je crois qu’Antoine est dans son rôle, ni plus ni moins. Il relate une expérience terrain que l’on peut juger de l’extérieur, nous en tant qu’encadrants ou observateurs que vous êtes. La protection des joueurs, c’est quelque chose qui est capital pour la vision que l’on veut avoir du rugby de demain. Évidemment que les contacts, que le combat collectif, que cette capacité à se confronter, à user son adversaire, doit être conservée.
Il n’empêche que dans les règlements fondamentaux du rugby, vous avez à prendre en charge la sécurité de votre adversaire. Quand Antoine l’exprime, il est peut-être un canal de diffusion ou de communication beaucoup plus pertinent et rapide que ce que je pourrais l’être, ou d’autres. Je ne souhaite pas qu’Antoine soit stigmatisé comme le porte-étendard d’un changement de règles ou d’une évolution : si vous en parlez avec les instances dirigeantes de la World Rugby, de l’EPCR ou de l’arbitrage français, je crois que tout le monde va dans le même sens.”
Il l’affirme haut et fort : si un de ses joueurs venait à effectuer une faute similaire, il serait sanctionné par le Stade-Toulousain. Extrait:
“L’agression gratuite, quand le jeu est arrêté, que l’arbitre a sifflé et que les joueurs sont dans des situations vulnérables, il n’y a même pas de débat. Ce que l’on souhaite, c’est qu’au-delà de l’arbre décisionnel des arbitres, il y ait aussi une forme de bon sens dans l’arbitrage. Quand un joueur du Stade Toulousain ou d’ailleurs met en danger un autre par des attitudes qui ne sont pas tolérées dans notre milieu, il faut qu’il soit sanctionné. Personne ne doit déroger à la règle.
Si j’ai un joueur de chez moi qui se comporte comme ça, il fera partie de ceux qui regarderont les autres jouer. Tu mets ton équipe en danger, tu mets l’adversaire en danger et il n’y a aucun intérêt à faire ça. Donc oui, Antoine est peut-être un ambassadeur pour faire évoluer les choses parce que c’est un acteur majeur du rugby mondial. Sauf que, encore une fois, le canal de diffusion et la capacité qu’a Antoine à être écouté accélèrent les choses. Tant mieux pour nous et pour lui.”