L’Union Bordeaux-Bègles effectue un excellent début de saison, aussi bien en Top 14 qu’en Champions Cup.
Interrogé via Sud-Ouest, le pilier Bordelais Ugo Boniface a évoqué la bonne forme du moment de l’UBB.
Selon lui, l’équipe Girondine a eu un véritable déclic psychologique. Extrait:
« C’est plus psychologique que tactique je pense. Les qualités, on les a. L’équipe progresse, chacun a envie de se mettre au niveau de l’autre. Quand tu as un groupe avec autant d’internationaux, tu as envie de faire aussi bien. »
Il estime que les avants Bordelais en avaient marre d’être critiqués de manière récurrente. Extrait:
« On en avait marre de se faire marcher dessus. Que ce soit au niveau du rugby ou à l’extérieur parce qu’on entendait souvent parler des trois-quarts. Là, on sait qu’on peut être une équipe qui domine devant ou qui peut faire front. Sur les derniers matchs, ça nous a beaucoup aidés. »
Le pilier gauche explique comment les avants Girondins ont réussi à se dépasser. Extrait:
« On a basculé mentalement. On en avait marre de prendre des pénalités, d’être dans le collimateur des arbitres. On s’est remobilisé, on a mis les choses au clair. Et pour l’instant, ça marche. Il y a eu un déclic en Ulster, parce qu’on avait pris une petite piqûre de rappel juste avant, ça avait été compliqué à la maison (face à Leicester). Ensuite, on a pris de la confiance à Castres. À nous de la garder. On a toujours dans la tête qu’on revient de loin, que ça peut basculer à tout moment. Donc il faut savoir se remettre en question pour continuer à faire de bonnes performances. »