La prochaine sélection des joueurs du XV de France pourrait bien raviver une controverse.
Après la polémique entourant Bastien Chalureau lors de la Coupe du monde 2023, un nouveau cas sensible s’invite à l’annonce de la liste que Fabien Galthié dévoilera ce mercredi 15 janvier.
Cette sélection marquera le début de la préparation pour la réception du Pays de Galles, prévue le 31 janvier, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations 2025.
Deux jeunes joueurs, Hugo Auradou (Pau) et Oscar Jegou (La Rochelle), pourraient figurer dans cette liste.
Tous deux âgés de 21 ans, ils sont impliqués dans une affaire judiciaire en Argentine. Accusés de viol par une femme de 39 ans, ils ont bénéficié d’un non-lieu prononcé par la justice de Mendoza. Cependant, les avocats de la plaignante ont fait appel de cette décision, et le recours sera examiné début 2025.
Dans ce contexte délicat, le manager de La Rochelle, Ronan O’Gara, a pris position en faveur de son joueur Oscar Jegou.
Interrogé par Sud Ouest, l’ancien international irlandais est venu au soutien de son joueur. Extrait :
Il est performant, il a traversé une période personnelle extrêmement difficile, mais maintenant, il y a beaucoup plus de soleil pour lui. C’est un très bon joueur qui mérite, au minimum, d’être dans le groupe . Est-il capable d’intégrer les 23 ? Je ne peux pas dire.
Fabien Galthié et son staff doivent désormais trancher, dans un contexte où les considérations sportives et extra-sportives s’entremêlent.
Réponse attendue ce mercredi, avec une sélection qui risque, une fois encore, de faire couler beaucoup d’encre.